[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > Y > YOUNG WIDOWS

In And Out Of Youth And Lightness

YOUNG WIDOWS

Temporary Residence

vendredi 6 janvier 2012, par Thomas Jennequin

(4.5/5) Troisième album des Young Widows, In And Out Of Youth And Lightness est le long jeu qu’il me manquait pour pouvoir dire que l’année 2011 est un assez bon cru musical. Très différent de Old Wounds, In And Out Of Youth And Lightness est assurément l’album de la maturité pour les Young Widows.

La pièce Young River ouvre ce long jeu de la meilleure des manières. La mélodie y est lancinante, entêtante, un peu à la façon de Swans (My father will guide me up a rope to the sky), la rythmique y est lente et pesante et le ‘Young river’ répété en boucle contribue beaucoup à créer une ambiance prenante, presque hypnotique. La toune suivante (Future Heart) renoue un peu avec le côté punk affiché dans les précédents LP tout en conservant l’aspect répétitif obsédant présent dès l’ouverture de l’album. Les pièces Lean On The Ghost et Right In The End sont assurément les plus réussies de l’album. La première se distingue par les voix hantées de Evan Patterson et Nick Thieneman efficacement accompagnée d’une mélodie prenante. La seconde sort du lot par ses riffs de guitares terriblement efficaces qui résonneront longtemps dans vos têtes. Miss Tambourine Wrist est ici une curiosité, on tombe un peu dans un rock plus traditionnel d’excellente qualité qui vous fera peut-être penser à du Pearl Jam (on s’attendrait presque à entendre la voix d’Eddie Vedder par moment !).

Vous l’aurez compris, In And Out Of Youth And Lightness est une des très belles découvertes rock de l’année et je regrette amèrement de les avoir ratés en concert à la Casa plus tôt cette année.

Young Widows est né en 2006 des cendres de Breather Resist après le départ de Steve Sidoni, Evan Patterson et Nick Thieneman le remplaçant au chant. Leur son se démarque très vite du mathcore de Breather Resist par une texture beaucoup plus fine et une ambiance plus planante, presque noisy. Ils ont rejoint Temporary Residence en 2008 et tournent régulièrement avec des groupes comme Russian Circles.

- Desc : Post-punk, post-hardcore, noise rock
- R.S.V.A : Swans, Fugazi, Sonic Youth

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0