[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > Y > YO LA TENGO

Popular Songs

YO LA TENGO

Matador

vendredi 9 avril 2010, par Nicolas Quéry

(4/5) 16e album en carrière pour la formation qui a maintenant 25 ans d’existence et qui nous a déjà offert de très solides albums tels qu’I Can Hear The Heart Beating As One et And Then Nothing Turned Itself Inside–Out. Ils nous reviennent avec Popular Songs, une belle pièce pour leur discographie. Cet album nous démontre que le groupe n’a pas pris une seule ride. L’éclectisme est toujours présent dans le pilier underground qu’est Yo La Tengo, ce qui peut être une bonne nouvelle pour les anciens fans du groupe.

Mais que renferme ce nouvel opus ? D’abord et avant tout, du bon Yo La Tengo ! L’une des forces du trio américain est de produire des enregistrements qui grandissent en nous. Les amalgames de sons différents et de structures non linéaires font qu’à la première écoute on est un peu perdu, mais quand on donne une chance à l’album, il devient plus intéressant et même très agréable pour l’ouïe. Toute une gamme de styles musicaux différents font partie de Popular Song. Que ce soit du pop ambiant avec Here To Fall et More Stars Than There Are In Heaven, du funk disjoncté sur Periodically Double or Triple, ou un clavier qui n’est pas si loin de James Brown. On termine en force avec deux pièces instrumentales : l’une très calme (The Fire Inside), l’autre beaucoup plus rock qui déménage (And The Glitter Is Gone). Ces deux petits joyaux rendent l’album encore plus diversifié. On s’étonne même quelquefois à écouter que ces morceaux très enlevants.

Que reste-t-il à dire d’un des groupes américains les plus influents des années 90 et maintenant 2000 ? Rien qui n’a sûrement été dit auparavant. Seulement qu’après 25 ans de musique si bien ficelée, on en redemande encore.

- Desc. : Indie rock, expérimental. - R.S.V.A. : Grizzly Bear, Sonic Youth, Versus

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0