[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > Y > YESTERDAY’S RING

Diamonds in the Ditch

YESTERDAY’S RING

Suburban Home/Aquarius

jeudi 28 mai 2009, par Nicolas Pelletier

(2.5/5) Le tout nouvel album de la formation montréalaise menée par Hugo Mudie (chant) et Fred Jacques (guitare) également membres des punk rockers de Ste-Catherines, est intéressant… et surprenant. Au premier abord, on est frappés par la fougue rockabilly presque punk, justement, du premier morceau Moved Out (To Florida). Mais très vite, les Rings s’installent dans un folk rock plutôt lent (Email From Lucie), plutôt intime. Le batteur Rich Bouthillier troque ses baguettes pour des balais, le guitariste Ryan Battistuzzi débranche sa pédale de distorsion et préfère le bottleneck… À certains moments, on est carrément dans le country folk à la Bonnie ’Prince’ Billy (la ballade Ste Cath Family). Les cuivres vont et viennent sur cet album, amenant une petite touche hispanique et contribuant à la palette musicale bien diversifiée des Rings.

La voix d’Hugo Mudie est peut-être l’élément qui, personnellement, me plait le moins. Rauque, punk et exagérément salie, cette voix tend à couper la véracité de l’émotion qui semble pourtant être l’élément central ici. Dans un contexte plus fougueux, comme Moving Back (To Montreal), ce type de voix est vraiment plus à sa place et contribue à mettre feu au morceau. Who I Wanted To Be tend vers le style Soul Asylum. L’album se termine par un hymne à Montréal, Fairytale of Montreal III. Globalement, les gars racontent ainsi l’histoire conceptuelle de l’album : « "L’album est comme un road-trip. C’est l’histoire de quelqu’un qui quitte Montréal pour se sortir de la drogue, de l’alcool et oublier une fille, bien entendu… », comme on peut le lire sur le site myspace du groupe.

« Diamonds in the Ditch », leur 4e album en 6 ans, est un album varié qui démontre hors de tout doute la qualité des musiciens des Rings, et qui prouve qu’ils ne sont pas condamnés à un seul style musical. Est-il pour autant brillant ? Pas nécessairement. Est-il agréable et intéressant ? Très certainement. (NP)

- Desc. : Alt-country folk rock
- R.S.V.A. : Mike Ness, The Pogues, Billy Bragg & Wilco

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0