[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > Y > YAHOWA 13

Sonic Portation

YAHOWA 13

Prophase

jeudi 26 février 2009, par Jeff Bugz

(2/5) Cet album souligne le retour de la formation mystique YaHoWa 13, un groupe rock psychédélique des années 70 au passé complexe et nébuleux. (Autrefois) au cœur de la secte connue sous le nom de Source Family et dirigé par Father Yod (James Edward Baker), le groupe revient en trio plusieurs années plus tard avec un album dénudé, énigmatique et même patibulaire.

Malgré leurs nombreuses parutions limitées en 1970, peu se souviennent de ce groupe aujourd’hui culte. Sans doute beaucoup plus créatif à cette époque, grâce à une ouverture d’esprit élargie par la consommation de stupéfiants, ce groupe semble cependant moins tordu de nos jours. La sonorité est agaçante, voire trop propre, le son de la guitare branchée directement dans une console est énervant, le manque d’effets est palpable et on ne se glisse pas dans l’atmosphère dans lequel la musique voudrait nous faire naviguer dû à l’enregistrement trop clair. On retrouve tout de même de bonnes pièces expérimentales, avant-garde décousue avec toujours beaucoup de spiritualité rehaussée par ce côté sombre qu’apporte l’image sectaire de l’époque.

Un disque à découvrir bien que le groupe aurait pu facilement faire mieux en confiant la réalisation à quelqu’un qui est déjà un adepte des musiques hypnotisantes/hallucinantes. Écouter beaucoup de Yahowa 13 avec quelques substances vous lavera le cerveau sans aucun doute.

- Desc. : Avant rock psychédélique dénudé
- R.S.V.A. : Acid Mothers Temple, La Otracina, Hash Jar Tempo

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0