[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > X > XX, THE

Xx

XX, THE

Young Turks/XL

samedi 10 octobre 2009, par Éric Dumais

(3/5) Déjà acclamé par la critique au lancement de leur premier album intitulé XX, le jeune quatuor The Xx, composé respectivement de Romy Madley Croft, d’Oliver Sim, de Baria Qureshi et de Jamie Smith, promet d’être un réel succès.

Ces jeunes londoniens, influencés par les Cocteau Twins et la vague new wave, font penser à une bande de jeunes adolescents à l’air hagard. Ils s’habillent un peu comme n’importe quel jeune de leur âge, soit de noir et de blanc. Il ne faut pas se fier aux apparences : derrière leur look punk avec une influence de rock garage, The Xx nous a concocté un album devant lequel il est dur de rester de marbre.

À l’écoute, il se dégage un amalgame étonnant de différents genres comme le pop, le rock indie, le soul… et même le jazz ! Dès la première chanson, le sort est jeté : The Xx ne joue pas dans le rock dur. Ils mélangent plutôt des guitares douces, des voix mielleuses et sensuelles qui ressemblent de près à des murmures lointains, bercées par une touche jazzée, et un rythme obsédant, atmosphérique… voire planant ! La touche pop est sombre, presque étrange. Voici un son nouveau que nous attendions depuis longtemps !

The Xx est un groupe qui mérite une écoute particulière. Si vous préférez savourer leur musique en concert.

- Desc. : Post-pop/new wave soul
- R.S.V.A. : The Horrors, Peter Bjorn & John, Stars

*Ils seront de passage à Montréal le 3 décembre 2009 au National.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0