[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > W > WOLF EYES

I Am A Problem : Mind In Pieces

WOLF EYES

Third Man

lundi 18 janvier 2016, par Jeff Bugz

(4/5) Jack White se fait plaisir et signe sur son label Third Man le légendaire trio noise expérimental Wolf Eyes d’Ann Arbor au Michigan. Avec plus de 150 parutions à leur actif, comptant plusieurs dizaines de CD vendus en tournée, le groupe revient à la charge avec ce qui est sans aucun doute leur album le plus accessible à ce jour. Il est bien évident que pour le fan de Justin Bieber, la musique de Wolf Eyes n’est que du bruit et de la cacophonie pure. Cependant, l’amateur de Sonic Youth ou de musique psychédélique pourrait bien y trouver du bonheur.

On ne retrouve que 6 pièces sur cet album, mais près de 40 minutes de musique. La première pièce de l’album semble nous orienter vers quelque chose de plus jazzy que ce à quoi on s’attend, mais tranquillement le rêve (ou cauchemar) prend forme et on se fait emporter par un courant lent mais puissant. Ce premier morceau, n’est qu’une mise en bouche pour donner le ton, une sorte de longue introduction assez expérimentale.

La pièce suivante, Twister Nightfall, s’installe comme une chanson un peu plus pop mais quand même bien bruyante, avec des feedbacks de guitares, des sons distorsionnés malgré une mélodie qui s’installe un peu guidée par la voix et le rythme robotique des tambours.

La cinquième chanson, Enemy Ladder, est beaucoup plus influencée par les vieux punk, du vieux Stooges mêlé avec un kraut rock, un trash pop bien salissant et plus entrainant que le reste du disque. Malgré tout, ce titre ne dénature pas l’album puisqu’il garde la couleur de Wolf Eyes, seulement un peu plus teinté d’influences multiples.

I Am A Problem : Mind In Pieces est un périple sonore qui pourrait vous faire connaître Wolf Eyes sous un autre jour. Sans ouvrir la voie au succès commercial, cet album pourrait ouvrir la porte à plusieurs nouveaux curieux qui cependant en auront long à écouter s’ils se penchent trop longtemps sur la discographie complète du groupe !

- Desc, : Noise rock expérimental
- R.S.V.A. : Mouthus, Prurient, Throbbing Gristle

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0