[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > W > WINDSOR FOR THE DERBY

How We Lost

WINDSOR FOR THE DERBY

Secretly Canadian

jeudi 8 janvier 2009, par Jean-François Rioux

(4/5) Le groupe de Dan Matz est l’un de ces groupes qui, d’album en album, réussit à se renouveler sans trop dérouter ses plus grands fans. Dès leurs modestes débuts, plus ambiants, post-rock et atmosphériques, ils ont été chercher une crédibilité ainsi qu’un respect dans le monde des musiques instrumentales. Depuis, Windsor For The Derby a bougé quelque peu son personnel, changé quelques fois de compagnie de disques, mais en offrant sans cesse des albums de qualité.

Avec How We Lost, le groupe reste en terrain connu en variant quelque peu le style de ses compositions. Cette fois-ci, plus crue, la guitare prédomine, les courtes compositions sont de mise, moins de place laissée aux longueurs soignées qu’avait l’habitude de servir le groupe. La structure mélodique des voix s’est un peu transformée, les harmonies sont plus nombreuses et mieux exploitées qu’auparavant (Hold On).

Curieusement, sur la feuille de presse de How We Lost, on peut y lire l’influence de groupe de l’étiquette Factory Records, où la musique post-punk dominait avec un son innovateur à cette époque. Après avoir pris note de ce détail, il est vrai que la sonorité de How We Lost contient cet aspect intemporel, ce coté renouvelé d’un vieux rock-pop-punk. Il faut croire que WFTD a fait un superbe travail, eux qui ont eu beaucoup de problèmes à enregistrer ce récent album dû à la corruption de leur disque dur. Le groupe s’est retroussé les manches et a réenregistré pratiquement tout l’album en le peaufinant à leur goût.

Windsor For The Derby est l’un de ces groupes cultes qui, depuis sa formation il y a plus d’une douzaine d’années, a du mal à sortir de l’ombre. Il n’est pas trop tard pour découvrir une entière discographie de qualité.

- Desc. : Inide rock atmos-féérique
- R.S.V.A. : Sonic Youth, Bedhead, Early Day Miners

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0