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Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

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(K)no(w)here

WILDERNESS

Jagjaguwar

mercredi 19 novembre 2008, par Jean-François Sénéchal

(3.5/5) Album initié dans le cadre d’une collaboration avec l’artiste visuel Charles Long, (K)no(w)here a été conçu comme un seul bloc musical : aucun temps d’arrêt n’intervient entre les huit pièces qui le composent. Les pièces se suivent dans un même mouvement, nerveux et pulsant, presque toujours sur le même tempo. Les références musicales de la formation sont encore dominées par celles de la période post-punk, avec Joy Division, Public Image Ltd. et Cie. On y trouve toujours la voix de James Johnson, cette voix dissonante et traînante qui avait divisé les amateurs de rock indépendant lors de la sortie du premier album de Wilderness, éponyme, en 2005. Certains y avaient vu un mélange d’influences et un rendu sonore originaux, alors que d’autres avaient été tout simplement insupportés par cette voix pour tout dire singulière. On aimait ou on n’aimait pas, et c’est toujours le cas.

Avec (K)no(w)here, le quatuor approfondie ce qu’il savait déjà si bien faire, et pousse un peu plus ses efforts au point de vue formel (cohésion de l’album, de ses thèmes). La voix de James Johnson se fait également plus aventureuse, parfois davantage grinçante ou syncopée, s’unissant aussi à la voix du guitariste Colin McCann à l’occasion de quelques duos. Il y a là, dans ce troisième opus, une énergie maîtrisée, marquée par les répétitions qui concernent les notes tout autant que les mots, lancinants. L’ensemble demeure organique, chaque musicien appuyant efficacement les autres pour moduler la tension, mais sans jamais la laisser retomber. La formation donne cette impression de se maintenir constamment à quelques centimètres (ou kilomètres ?) du sol, et d’y demeurer à la façon d’un objet volant pendant toute sa durée. Un objet volant bien identifiable (au son) qui a pour nom Wilderness.

- Desc. : Post-post-punk
- R.S.V.A. : Joy Division, Public Image Ltd., British Sea Power

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