[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > W > WILDBIRDS & PEACEDRUMS

Rivers

WILDBIRDS & PEACEDRUMS

The Control Group

samedi 14 août 2010, par Éric Dumais

(3.5/5) La formation suédoise Wildbirds & Peacedrums paraîtra, le 24 août prochain, les miettes de son prochain opus, l’ensorcelant et délicieux Rivers. Cet album double comprend en totalité les deux maxis qui sont sortis en quantité limitée au mois de juin dernier (1600 copies vendues pour chacun), à savoir Retina et Iris.

Les cinq chansons du premier maxi, intitulé Retina, ont été enregistrées en Islande en seulement trois jours par les membres Mariam Wallentin et son mari Andreas Werliin, mais aussi avec la collaboration de l’orchestre Schola Cantorum Reykjavik Chamber Choir, qui a d’ailleurs fait une apparition fort remarquée sur l’album Medulla de Björk. Enregistrées dans une église, les pièces du maxi possèdent une sonorité unique, où la voix magnifique et vaporeuse de Wallentin résonne magnifiquement, et au sein duquel la musique basée sur la thématique de l’eau semble être quasiment jouée en direct, tellement elle est imposante et vivante à la fois.

Complété en même temps, mais dans des conditions fort différentes, le maxi Iris ressemble énormément à Retina, puisqu’il explore lui aussi la thématique de l’eau, à l’aide d’une orchestration très minimaliste, à la limite de l’a capella. Il a été pour sa part enregistré à Reykjavik, dans les studios de l’artiste australien et ingénieur du son Ben Frost, et mixé par Valgeir Sigurdsson (Björk, Bonnie Prince Billy, Camille). Les chansons de ce maxi sont accompagnées uniquement par la voix enchanteresse de Mariam Wallentin et par son instrument fétiche, le tambour d’acier.

Les deux parties de l’opus doivent s’écouter séparément, sinon la magie qui s’opère entre les pièces perd de son éclat lumineux. Le duo suédois a accompli ici un travail exemplaire, en nous servant des pièces minimalistes étonnamment bien travaillées, et au sein desquelles le chant de Wallentin domine l’ensemble des mélodies. Si vous aimez la musique libertaire et fort amusante de Björk, ou l’ambiance nocturne et intimiste de la formation britannique The XX, vous aimerez assurément le travail de Wildbirds & Peacedrums. C’est un groupe à découvrir !

- Desc. : Pop a capella tribal experimental
- R.S.V.A. : Björk, Mice Parade, The XX

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0