[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Wilco (The Album)

WILCO

Nonesuch/Warner

lundi 17 août 2009, par Jean-François Rioux

(4/5) Avec un titre aussi mauvais il est bien certain que vous auriez pu croire que Tweedy et sa bande étaient manqués d’idées et d’originalité, mais ce n’est pas du tout le cas. Avec cette nouvelle parution, le groupe de Chicago fait un retour qu’on pourrait qualifier de plus accessible, sans néanmoins tomber dans la facilité ou dans la musique véritablement commerciale.

The Album pourrait facilement être le disque le plus facile d’écoute offert par le groupe depuis Summerteeth et Yankee Hotel Foxtrot. La chanson d’ouverture Wilco (The Song) pourrait facilement jouer sur les grands réseaux, mais rien n’empêche le groupe de lâcher son fou ailleurs sur l’album. Le guitariste Nels Cline, qui a fait son apparition dans la formation sur le précédent disque Sky Blue Sky est beaucoup plus discret sur cette nouvelle galette. On l’entend moins se lancer dans des solos comme seul lui peut le faire.

Par contre, le leader Jeff Tweedy est toujours aussi talentueux, cela même si il a un talent plutôt restreint comme chanteur. Ses paroles sont toujours aussi personnelles, sincères, touchantes et poétiques par moments. Tweedy effleure à peine la mélancolie sur (The Album). Il fait aussi beaucoup plus de place au coté ensoleillé que peut offrir sa musique. Serait-ce une étape marquante dans sa vie ? Moins d’abus, un album éponyme, un retour à la source ?

Bref, Wilco est un groupe influent et fort qui peut plaire autant aux amateurs de pop qu’aux plus difficiles qui aiment quand ça grince. Sans être aussi fort que son prédécesseur, Wilco (The Album) vous fera chanter cet été.

- Desc. : Country-rock alt.
- R.S.V.A. : The Minus 5, Neil Young, The Pernice Brothers

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0