[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > W > WHITE HILLS

H-p1

WHITE HILLS

Thrill Jockey

mardi 4 octobre 2011, par Thomas Jennequin

(4/5) Amateurs de space-rock et de noise ? Cet album est pour vous ! Pour leur deuxième album chez Thrill Jockey, les new-yorkais de White Hills nous offre un album très intense qui devrait plaire à plus d’un.

Dès la première pièce (The conditions of nothing) le décor est planté, le son est fort tendant presque vers du stoner rock, accompagné par la tonalité plus ‘noise’ des synthés. S’ajoute alors sur cette trame sonore la voix lancinante et les solos de guitare de Dave W., le tout faisant de White Hills ce groupe si particulier dans le paysage sonore du rock-noise psychédélique. Parfois le son se fait plus électro comme sur la pièce Paradise et nous donne une sorte de krautrock très réussi. Sur ce morceau, White Hills accueille d’ailleurs un invité de choix avec Kid Millions (Oneida) à la batterie (que l’on retrouve également sur la toune Monument). Les titres s’enchainent et ne se ressemblent pas, tantôt très rock, tantôt planant, parfois mêlant les deux avec succès comme sur la pièce titre H-p1 et ses 17 minutes de bonheur qui concluent parfaitement ce disque.

Oscillant entre gros son (No Other Way, Arrival) et pièces plus électro et planantes (A Need to Know, Hand in Hand), H-p1 est un album plein de tensions et de fureurs pas toujours contenues, révolte contre un société bien mal en point. Ego Sensation (basse, voix, synthé) le présente comme ‘le symbole de la simplification d’idées complexes afin de prévenir une remise en question du système par les masses’.

Vous l’aurez compris H-p1 est l’album le plus révolté de White Hills, mais aussi probablement le plus complet à ce jour. Attention toutefois car cet album n’est pas forcément très accessible d’un premier abord, et les néophytes risquent d’être assez décontenancés.

- Desc : Space rock, Noise, Krautrock, rock psychédélique.
- R.S.V.A : La Otracina, Oneida, Wooden Shjips

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0