[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Everyday I said a prayer for Kathy and made a one inch square

WHEAT

Empyrean

mercredi 3 décembre 2008, par Nicolas Pelletier

(2/5) Le quatrième album en dix ans pour ce groupe formé de deux anciens étudiants en art à l’Université de Massachussetts-Dartmouth est largement constitué d’un rock sympathique bien qu’assez commun. Les riffs de Scott Levesque (chant, guitare) et les rythmes de Brendan Harney (batterie) sont efficaces, un brin hypnotiques (Closeness), mais ne se distinguent pas vraiment de la masse de groupes rock indie aux guitares prédominantes.

Certains se rappelleront les avoir vus briller autour des années 2002-2003 alors que l’album Per Second, Per Second, Per Second… Every Second leur avait valu une importante tournée et mérité une visibilité plus grande que n’importe quand dans leur carrière. Levesque et Harney se sont depuis regroupés pour écrire dans le calme et loin du stress des « spotlights ».

Il leur manque peut-être quelques bonnes chansons plus accrocheuses sur cet album, des tubes qui serviraient de levier au restant du disque et qui permettraient à l’auditeur néophyte de respirer un peu entre deux chansons rock douloureuses (Little White Dove) dont la structure n’est pas toujours facile à suivre. L’originalité, si rare en rock « guitarisé », est bien utilisée, mais mis à part la plus pop Move=Move (qui est presque trop prévisible étant donné la répétition ad nauseam du refrain), les moments enlevants sont plutôt rares.

On doit admettre que le rythme est cool (I Had Angels Watching Over Me), que les voix sont bien enregistrées (souvent doublées), que certains effets sont vraiment sympas… mais force est de réaliser que le tout ne décolle jamais vraiment (Init .005). On dirait un collage de bonnes idées et de petites parties de bonnes chansons. Se compliqueraient-ils la tâche pour rien ? Peut-être…

- Desc. : Indie rock
- R.S.V.A. : Wilco, Islands, Pavement

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0