[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

(White Album))

WEEZER

Crush Music/Warner

lundi 3 octobre 2016, par Jean-François Rioux

(3/5) Plusieurs croient que le mythique groupe grunge-pop Weezer surf toujours sur le succès de leur premier album, d’autres pensent que Pinkerton est leur meilleur album, et certains croient que les albums sans titre (représenté par des couleurs) sont en vérité les « bons » albums du groupe. Pour ma part, je suis mitigé. Le groupe a connu des hauts et des bas, a produit parfois des mauvaises chansons bien que plus souvent des bonnes. Il est vrai que parfois Weezer prend une tournure plus commerciale et radiophonique, mais malgré tout, on réussit toujours à y apprécier quelques moments.

Avec ce 4e album sans titre (après le bleu, vert, rouge), le désormais baptisé White Album reprend sans aucun doute où l’album rouge nous a laissé. On y retrouve des riffs très accrocheurs, des mélodies simples mais bien efficaces et des harmonies parfaites. Les moments les moins forts sont lorsque le leader du groupe Rivers Cuomo tente de chanter plus vite, voir semi-rapper. Ce sont rarement les meilleures chansons du groupe, mais heureusement elles sont peu nombreuses. Sur Thank God For Girl on croirait presque entendre une mauvaise version des Red Hot Chili Peppers (je sais que plusieurs se disent : quoi ? Il y a une bonne version des RHCP ??).

California Kids ouvre bien l’album, une recette classique à la Weezer, une pièce qui gagne du rythme tranquillement pour nous exploser en pleine figure avec un refrain bien catchy à la Cut Your Hair de Pavement. Sur Do You Want To Get High ? Ne vous attendez pas à être surpris, puisqu’on nous sert la même recette, sans artifice et sans se cacher. On retrouve sur le White Album une évolution, mais aucune surprise autre qu’une bagatelle de bonnes petites chansons.

Si on veut pousser les comparaisons on pourrait même dire que le petit blanc à des allures de l’album vert. Tout comme son compatriote, il s’agit d’ un album fortement estival, joyeux et bien rythmé. Qu’on l’aime ou non, Weezer a totalement réussi son retour avec un album beaucoup moins agressant commercialement que son prédécesseur.

- Desc. : Grungy-pop
- R.S.V.A. : Nada Surf, Sloan, Tony Molina

Pour voir le plus récent clip cliquez ici !

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0