[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Afraid Of Heights

WAVVES

Warner Bros

lundi 16 septembre 2013, par Jean-François Rioux

(3/5) Le troisième album du très jeune groupe Wavves voit le jour sur une étiquette majeure, avec une production beaucoup plus imposante que leurs deux précédents. Le duo a la facilité pour écrire des courtes pièces mélodiques, entrainantes qui restent en mémoire. Plusieurs les ont comparés à Nirvana, avec des influences tirant un peu du Weezer, mais ajoutons qu’Afraid Of Heights a un petit je ne sais quoi nous rappelant des groupes pas très mémorables tels que Local H.

Malgré le poids passablement lourd de certaines pièces et les riffs très pop, les mélodies se ressemblent beaucoup et ne sont pas très originales. Disons que leur deuxième album « King Of The Beach » était un peu plus séduisant et raffiné du côté des compositions.

On trouve dans la sonorité de Wavves des influences de la musique garage, punk et grunge des années 90. Un son brut, sans trop d’artifice qu’un mur de distorsion et une rythmique minimale.

Quelques chansons (comme Dog), sont tout simplement de petites pièces pop, plus calmes avec un petit côté 60-70 bien accrocheur. Les textes sont souvent répétitifs et assez simples, le niveau d’écriture n’étant forcément pas la force du duo.

En finale, il est facile d’accrocher rapidement sur cet album, mais au bout d’un moment on se lasse puisqu’il devient redondant et manque légèrement de créativité. C’est un peu l’album qui deviendra l’histoire d’une courte période, son achat sera suivi de quelques écoutes intenses mais vous passez rapidement au suivant.

- Desc. : Punky-pop grungy
- R.S.V.A. : Local H, Weezer, Cloud Nothings

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0