[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > W > WAINWRIGHT III, LOUDON

Recovery

WAINWRIGHT III, LOUDON

Yep Roc

samedi 14 février 2009, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Le vétéran Wainwright, paternel de Rufus et de Martha ainsi qu’ex-mari de Kate McGarrigle, œuvre dans le folk à texte depuis près de 40 ans. Loin de la retraite, le fougueux « songwriter » sexagénaire a décidé de revisiter les chansons qu’il a écrites alors qu’il n’avait que 20 ans, avec l’aide du producteur Joe Henry.

Accompagné par quelques vieux de la vieille (Greg Leisz, Patrick Warren, David Piltch et Jay Bellerose), ils s’aperçurent que les nouvelles versions n’abîmaient pas le bon souvenir de ces vieux titres. Et c’est un véritable tour de force que Loudon a réussi en insufflant de nouveau sa passion et sa fougue à ces compositions datant de l’époque des Beatles et de Dylan ! Souvenons-nous que Loudon Wainwright n’a jamais cessé de produire des albums depuis 1969. Une seule fois il a espacé deux albums par une pause de quatre ans, conservant une étonnante régularité. Il a également joué dans plusieurs séries télé et films.

En écoutant Loudon, on cherche en vain une ressemblance vocale avec son fils ou sa fille. Rien à voir avec le country folk de Kate non plus. C’est plutôt une voix bien sentie à la John Lennon, affirmée, affamée et passionnée que l’on entend. Une voix qui a des choses à raconter, des états d’âme à livrer. Une voix étonnamment claire pour l’âge de son émetteur, aussi.

Le type de mélodies livrées par Wainwright est peut-être un peu prévisible, souffrant sans doute de la mode de l’époque ou de sa propre inexpérience lorsqu’il les a composées. On a souvent l’impression d’avoir déjà entendu ces airs quelque part, mais pourtant, Loudon a été constamment boudé par la grande majorité des radios. Dieu sait pourquoi, puisque plusieurs de ses morceaux mériteraient d’être des classiques du folk pop au même titre que ceux de Kris Kristofferson, John Denver, Tim Buckley… peut-être une coche sous Dylan quand même, auquel il a déjà été comparé au début de sa carrière.

- Desc. : Chansons à texte
- R.S.V.A. : John Lennon, Kris Kristofferson, Stephen Stills

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0