[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > V > VOLLEBEKK, LEIF

Inland

VOLLEBEKK, LEIF

Indépendant

mercredi 29 juillet 2009, par Jean-François Rioux

(5/5) C’est un jeune garçon, bien timide, qu’est le jeune auteur, compositeur et interprète Leif Vollebekk. Né en Ontario d’un père norvégien, le jeune musicien s’est depuis quelques temps installé à Montréal pour faire carrière en musique. Il produit lui-même sont premier long jeu, Inland, paru en 2009.

L’artiste ne se cache pas derrière ses influences, qu’elles soient aussi simples que Bob Dylan ou modernes que Sigur Ros. Sa voix franche et juste est bien posée sur la musique folk délicate de son jeu de guitare. Vollebekk est sincère, il est amoureux de la musique et se confie en chanson à son auditeur. La proximité, si chaleureuse que dégage l’enregistrement de Inland nous rapproche de Vollebekk comme s’il était notre ami ou notre frère. Sa musique est émotive et on le ressent bien, plus particulièrement sur les deux premières et magnifiques chansons de l’album : In The Morning, You Couldn’t Lie To Me In Paris ou la sublime Québec.

Vous y entendrez également des Nick Drake, Jeff Buckley, Bob Dylan, Patrick Watson, mais malgré tout, ce jeune homme est d’une pureté artistique éloquente et envoutante. Une personnalité généreuse autant dans sa musique qu’en personne. Vollebekk tente d’innover un peu dans son genre musical en y amenant beaucoup d’émotivité et quelques expérimentations. Le tout est assez minimal, surtout bordé de voix, guitare, piano et harmonica. Le folk singer est bilingue donc ne vous surprenez pas à l’entendre glisser deux phrases, dans un français impeccable, à la fin d’un morceau.

Leif Vollebekk est de loin l’un des plus beaux espoirs indépendants de Montréal. Un compositeur de grand talent à qui vous ne devez que donner une seule écoute, sur CD ou en concert. Emoragei est fier d’avoir découvert ce talent naturel qui deviendra votre ami lors des soirées de mélancolie ou des matins brumeux d’un été fade et maussade.

(disque difficile à trouver, disponible à L’Oblique et chez Phonopolis à Montréal ou encore dans l’un de ses nombreux concerts)

- Desc. : Folk
- R.S.V.A. : Patrick Watson, Nick Drake Mark Kozelek

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0