[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > V > VOLCANO CHOIR

Unmap

VOLCANO CHOIR

Jagjaguwar

samedi 27 mars 2010, par Éric Dumais

(1.5/5) Volcano Choir est un sextuor basé au Wisconsin et constitué de Jon Mueller, Jim Shoenecker, Daniel Spack, Justin Vernon et Thomas Wincek. Leur nouvel album, paru sur l’étiquette jagjaguwar, est aussi froid à l’écoute qu’une journée d’hiver glaciale. C’est peut-être ce qui explique la place qu’occupe la photo sur la couverture de l’album. Va savoir !

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il y a certains membres de Volcano Choir qui ont une double vie. En fait, ils jouent dans d’autres formations, dont notamment Collections Of Colonies Of Bees et Bon Iver. C’est probablement cette dernière qui a attiré un peu plus l’attention des médias et du grand public au moment où elle sortait son plus récent album, For Emma, Forever Ago (2008). Justin Vernon, sur cet album, racontait l’histoire d’un homme solitaire qui sculptait des chansons en bois brut dans une vieille cabane enfouie dans une forêt du Wisconsin. Cette image, qui peut laisser perplexe au premier abord, a heureusement fini par le quitter suite à sa collaboration avec les têtes pensantes des Collections Of Colonies Of Bees.

Unmap est un album mystérieux, énigmatique et dérangeant. Les chants sont planants, presque murmurés. L’orchestration, il va sans dire, est assez minimaliste, malgré le fait qu’ils sont six musiciens à se partager la scène. Il faut croire qu’ils arrivent à se faire assez discrets, car à l’écoute, on a l’impression d’entendre seulement un chœur, ainsi qu’une guitare acoustique et un clavier, qui couine de temps en temps des sons légèrement atmosphériques. Avec Island, IS, la meilleure pièce de l’opus, on a enfin l’impression qu’Unmap est un peu plus accessible. Le chant est bien dirigé, ressemble un peu à celui de Scott Reitherman de la formation pop-rock Throw Me The Statue, et les instruments semblent enfin sortir de leur torpeur. Les « hou hou hou » apportent encore plus de profondeur à la pièce, sans pour autant en faire le succès de l’année. Pour le reste, il faut aimer les mélodies pop expérimentales planantes, car Unmap n’est pas un disque accessible pour tous.

- Desc. : Folk-pop instrumental/expérimental
- R.S.V.A. : Vetiver, Fleet Foxes, Animal Collective

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0