[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Infini

VOIVOD

Sonic Unyon

mercredi 19 août 2009, par Jeff Bugz

(3.5/5) Depuis sa première parution en 1984, le groupe métal montréalais a bien évolué. Voivod a touché autant au hard rock métallique qu’au progressif pour finalement aboutir à quelque chose qui ressemble de très près au grunge des années 90.

Sur Infini, la musique de Voivod est moins technique, progressive ou lourde ; elle est simplement sale, parfois enragée, quelque chose qui vous rappellera un peu Nirvana, Motorhead et Soundgarden par moments. Malgré tout, le groupe garde un côté obscure, ce qui en fait une formation beaucoup moins accessible que les vedettes de Seattle. L’ajout de Jason Newsted à la basse n’a pas amené un son Metallica au groupe et tant mieux.

On croirait entendre des bonnes compositions ressemblant à Skin Yard, un groupe qui n’a jamais eu d’énorme succès mais qui avait un grand potentiel. La guitare de Denis « Piggy » D’Amour est présente tout au long de l’écoute, toujours en premier plan. L’omniprésence de la guitare était sûrement voulue dans la production puisque cet album est pratiquement un hommage à Piggy, décédé il y a quelques années. Les pièces étaient en banque depuis quelques temps, Piggy ayant pris un peu plus d’avance que les autres dans le processus créatif. Il aurait apparemment encore du matériel pour d’autre chansons.

From The Cave pourrait vous remémorer les superbes Green Magnet School avec ses rythmes répétitifs, le style des jeux des guitares et surtout le petit lead aigu de guitare. Morpheus est une très bonne pièce également, tout comme le reste de l’album qui est loin d’être des Free As A Bird.

La légendaire formation devrait plaire à ses fans et ouvrir davantage son bassin d’admirateurs avec cet album fort surprenant. Sans doute moins complexe, moins technique qu’à leur début mais davantage accrocheur. Voivod est un groupe qui a du vécu et qui malheureusement n’a jamais été extrêmement populaire dans son propre pays, l’étant beaucoup plus à l’étranger.

- Desc. : Stoner-grunge
- R.S.V.A. : Nirvana, Skin Yard, Motorhead

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0