[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > V > VASELINES, THE

Sex With An X

VASELINES, THE

Sub Pop

vendredi 26 novembre 2010, par Jean-François Rioux

(3/5) Vingt ans après que Sub Pop ait fait paraître la compilation The Way of the Vaselines (reparue sous le nom Enter the Vaselines en 2009), le groupe se réunit et enregistre un nouvel album nommé Sex with An X, qui verra le jour en 2010 chez la même compagnie de disques.

Le duo qui se présente au front est le même Eugene Kelly et Frances McKee, mis à part vingt ans de plus, ces deux musiciens ne semblent pas avoir beaucoup évolué. Une chose a pourtant changé, ils ne sont plus en couple ! Malgré le fait qu’ils se sont sans doute amélioré au point de vue technique, avec Sex With An X on sert la même recette qu’il y a deux décennie : des compositions un peu enfantines et naïve avec une touche d’humour. La facilité que le groupe a pour créer des chansons qui vous restent en tête est toujours fort présente, par contre vous n’entendrez pas des pièces aussi fortes que les Son of a Gun, Molly’s Lips et autres tubes du passé. L’album est moins maladroit que ce qu’ils ont enregistré jadis et leur maturité est ce qui marque le plus l’évolution de leur musique.

La plupart du temps, Frances et Eugene chantent ensemble quand ce n’est pas chacun leur tour, et on remarque rapidement le fait que le groupe a influencé beaucoup de formations musicales dans les années 90 et 2000. Il y a de bonnes chansons sur l’album, mais peu qui se démarquent, sauf peut-être I Hate the 80’s, qui a forcément sa part de charme et d’humour.

The Vaselines, c’est un paquet de titres accrocheurs, des petites chansonnettes faciles, du chant fille-garçon et beaucoup de plaisir. Il serait surprenant que les jeunes apprécient, mais les plus nostalgiques qui refusent de vieillir aimeront bien.

- Desc. : Indie pop naïf
- R.S.V.A. : The Moldy Peaches, The Bundles, Beat Happening

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0