[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > V > VASELINES, THE

Enter The Vaselines

VASELINES, THE

Sub Pop

dimanche 21 juin 2009, par Jean-François Rioux

(4.5/5) La plupart d’entre nous connaissez les Vaselines grâce à Kurt Cobain qui, lors de son MTV Unplugged, a réinterprété Jesus Wants Me For A Sunbeam. The Vaselines vous sont peut-être également familiers grâce aux célèbres Son Of A Gun/Molly’s Lips sur l’album Incesticide. Sub Pop refait découvrir la jolie musique naïve de cette formation influente de la fin des années 80.

Le groupe écossais a fait plusieurs enregistrements, mais leur véritable premier album est en fait une compilation de ce qu’ils ont enregistré au cours des quatre courtes années de leur existence. Le quatuor était plutôt un duo, accompagné de deux autres membres dans l’ombre de Eugene Kelly et Frances Mckee. Malgré leur sens de l’humour, leur absurdité, leur naïveté et leur simplicité, on reconnaît un fond d’influence venant des Velvet Underground et de groupes du style.

Sur ce coffret double disque, Sub Pop refait paraître l’album originalement connu sous le nom de The Way of the Vaselines. On retrouve également un album bonus composé de démos et de pièces enregistrées en concert. La qualité de ce disque est respectable, mais la plupart des pièces se retrouvent déjà sur l’album original. Mis à part les collectionneurs qui veulent tout entendre de ce groupe, y compris les bootleg, l’importance de ce disque bonus n’est pas un incontournable. Le trésor sur cette parution est la réédition de l’album accompagné d’un emballage et livret fort intéressant et joli.

À part les tubes connus qui on été repris, on retrouve d’excellentes chansons, qui pour la plupart, vieillissent drôlement bien. The Vaselines est certes une influence dans la vie de Sonic Youth, Belle & Sebastian, Nirvana, Kimya Dawson, Moldy Peaches, Beat Happening, Jeffrey Lewis et plusieurs autres. .Bien entendu, le groupe doit remercier Nirvana qui a gardé leur musique vivante et qui les a fait connaître à des millions de gens.

Vous pouvez continuer d’entendre l’évolution et ce qu’est devenu le leader du groupe Eugene Kelly puisqu’il fait toujours de la musique sous son propre nom (et il en a fait sous les pseudonymes de Captain America, Eugenius). Frances McKee est également toujours active. Vous pouvez la retracer sous son propre nom. Elle tourne présentement avec son ancien compatriote.

- Desc. : Catchy-pop lo-fi naïf
- R.S.V.A. : Moldy Peaches, Belle & Sebastian, Beat Happening

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0