[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Minds Through Space and Time

VALIS

Strange Earth

mercredi 27 février 2013, par Alexandre Turcotte

(3/5) VALIS est un groupe rock qui joue du grunge et du rock psychédélique un peu planant. Le groupe est composé de Van Conner (basse et voix), son frère Patrick Conner (guitare et voix) et Matt Vandenberghe (batterie). L’album Minds Through Space and Time est sorti sur le nouveau label Strange Earth Records, créé par Van Conner, ancien bassiste des Screaming Trees et produit par Jack Endino (Mudhoney, Soundgarden, Nirvana).

Depuis leur premier album sorti en 1996, les musiciens vont se succéder dans la formation VALIS, mais le meneur reste Van Conner accompagné de son frère Patrick. L’idée de VALIS (Vast Active Living Intelligence System, en l’honneur du livre du même nom de Philip K Dick) est de regarder un peu où le monde se dirige avec la technologie. On reste dans une thématique à la fois de tous les jours et parfois parsemée d’idées de science-fiction.

Juste à regarder la pochette de l’album, on se croirait dans ces vieux romans de science-fiction très populaires durant les années 70 et 80 aux États-Unis. Il n’est pas anodin ce clin d’œil. En effet, l’artiste qui a créé le dessin de la couverture n’est nul autre que Bruce Pennington. Celui qui a réalisé bon nombre de dessins pour la couverture de romans de science-fiction, notamment ceux d’Isaac Asimov, Frank Herbert et Ray Bradbury, pour ne nommer que les plus connus.

Joué surtout avec de la guitare solidement maitrisée, des riffs comme on en entend rarement c’est temps-ci, VALIS n’apporte pourtant rien au genre, il ne réinvente rien. Peut-être ce qu’ils font de mieux est justement de continuer ce bon vieux rock, honnête et bien maitrisé. Sans contredit, Minds Through Space and Time est un album pour les amateurs du genre.

- Desc. : Rock, Rock psychédélique, Grunge, Hard Rock
- R.S.V.A. : ZZ top, Black Sabbath, Screaming Trees

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0