[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > V > LE VOLUME ÉTAIT AU MAXIMUM

Les Vacances

LE VOLUME ÉTAIT AU MAXIMUM

Paf !

mercredi 1er octobre 2008, par Nicolas Pelletier

(1/5) Le quintet devenu trio L<3AM, mené par Johnny Love, part en vacances avec cet album concept où pas moins d’une vingtaine de chansons légères nous parlent de filles, de rouli-roulant et d’amourettes estivales. Avec de grosses guitares grunge et des textes simples, même simplets, disons-le, on a l’impression d’avoir sous nos yeux l’enfant illégitime de l’union improbable des Ramones (Kili-Watch) et de César et les Romains.

Les textes sont on ne peut plus yé-yé, rappelant l’époque où la naïve joie de vivre à la plage semblait la seule préoccupation des jeunes. Sur ce sixième CD, Johnny Love raconte des histoires d’amourettes : Amanda, Nadine, Elle ne reviendra pas… et curieusement, semble fasciné par les petites choses. Voyez plutôt les titres de ces quatre chansons : Une Petite fille comme toi (une des meilleures de l’album, d’ailleurs), Petite merveille, Petite fleur, Petit ange… Il y a là un lien de parenté avec les textes des premières chansons des Wampas - bien que L<3AM n’a pas l’ombre de la folie ni de la fougue du groupe français.

Mais bon, une chanson dans une fête au soleil, ça va, c’est sympa. Un album entier, ce n’est plus la plage que l’on sent, mais plutôt la nausée de la houle… Comme pour La Descente du coude, et dans une moindre mesure, le groupe André, lorsqu’on ne rit pas la blague, on trouve le temps long…

- Desc. : Pop-punk yéyé
- R.S.V.A. : Penélope, Les Wampas, Chixdiggit

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0