[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > V > DAVID VANDERVELDE

Waiting For The Sunrise

DAVID VANDERVELDE

Secretly Canadian

vendredi 24 octobre 2008, par Jean-François Rioux

(3/5) Le jeune et talentueux David Vandervelde nous offre le successeur de The Moonstation House Band à peine un an après sa parution. Déjà considéré comme un artiste mature pour son jeune âge, son second album en surprendra plus d’un. Waiting For The Sunrise est plus poli et plus accessible que son prédécesseur, il est tout de même raffiné et pourra facilement plaire à un plus grand auditoire.

Il est presque difficile dorénavant de catégoriser la musique de Vandervelde comme alternative puisqu’elle ne pourra pas vraiment être plus accessible. La production de grande qualité, les chansons bien ficelées sont dignes de grands tels que Neil Young ou Tom Petty. Les influences de musiques des années 60 et 70 se laissent toujours sentir dans les mélodies ; par contre, elles semblent provenir plus des Beatles cette fois que de David Bowie.

Sur son premier album, la pièce d’introduction Nothin’ No se démarquait énormément du lot. Cette fois-ci, l’album est beaucoup plus égal de morceau en morceau. Malgré ses six minutes, la chanson Someone Like You est tout de même l’une des belles pièces de ce disque avec ses allures Sparklehorse vs Neil Young. Lyin’in Bed est dérangeante pour deux raisons : elle vous rappellera par moments Don’t Dream Its Over des Crowded House, et parfois, des bouts plus progressifs de pièces de Black Mountain.

Waiting For The Sunrise est un album fort honnête, sans trop d’artifices, qui s’écoute bien dans un nuage de fumée en jouant au billard après quelques bières. Un bon mélange de folk, de rock, une touche minime de dérive psychédélique, du pop planant ainsi qu’un soupçon de mélancolie est ce que vous retrouverez sur le second disque du jeune artiste.

- Desc. : Pop rock folk 60-70’s
- R.S.V.A. : Neil Young, Conor Oberst, Paul McCarthney

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0