[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > U > URICK, JASON

I Love You

URICK, JASON

Thrill Jockey

dimanche 18 mars 2012, par Bastien Léger

(3/5) Le dernier album de Jason Urick est arrivé. Une pochette très « Odyssée de l’espace » pour un titre d’album (« I love you ») assez anachronique… Dans tous les cas, c’est bien une odyssée sonore assez unique que nous propose ici Jason Urick avec un questionnement permanent. 5 morceaux nous sont ainsi proposés avec des ambiances très planantes mais pas psychédéliques pour autant. Commençons donc le voyage…

L’album commence par le titre « I love you », rien de bien romantique pourtant. Un début assez lent avec des nappes de sons qui semblent venues d’un autre monde. On a le sentiment de rentrer dans un lieu sacré peuplé de dauphins (si, si,…). Très planant, on attend un sursaut rythmique ou mélodique qui n’arrive jamais. Le morceau « Don’t digital » est de la même veine avec des incantations venues de loin. Les morceaux sont très expérimentaux, loin de tout formatage mais on reste sur sa faim cependant. Mais la déception ne dure pas. En effet, le morceau « Ageless Isms » est bien plus intéressant. Toujours très planant, en fond apparaît une mélodie asiatique avec des cris (de souffrances ?) l’accompagnant. Plus complexe, plus riche, ce morceau est assez plaisant. « The Crying Song », avec une rythmique plus prononcée, est également plus accrocheur. On finit avec « Syndromes » qui revient sur des bases encore plus planantes pour finir en douceur.

En définitive, la qualité de cet album est assez disparate. Très intéressant et introspectif, il nécessite de nombreuses écoutes (de préférence au casque) afin de sonder et percevoir toutes les subtilités sonores. Quête intérieure, état de transe peuvent être les finalités recherchées par Jason Urick qui créé une musique inclassable, sans emphase, pour solitaires avides d’expérience « extra-sensorielle ».

- Desc. : Électronique/expérimentale
- R.S.V.A. : Dope Body, Wymond Miles, Imbogodom

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0