[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > U > URICK, JASON

This Fussing & Fighting

URICK, JASON

Thrill Jockey

dimanche 8 août 2010, par Éric Dumais

(2.5/5) Jason Urick, un artiste éminemment connu de la scène indépendante de Baltimore, vient de larguer sur l’étiquette Thrill Jockey (ADULT., Future Islands, Tortoise) les résultats de son plus récent opus, intitulé This Fussing & Fighting. Dans la même veine que Husbands (2009), son premier disque, Urick revient nous présenter quatre nouvelles compositions, qui totalisent, tenez-vous bien, 45 minutes d’explorations électroniques minimalistes.

Jason Urick a débuté sa carrière musicale dans les années 90 avec une formation qu’il a appelée étrangement themoonstealingproject. Quelques années plus tard, il a interrompu momentanément son travail solo pour se consacrer à temps plein sur Wzt Hearts (à prononcer « Wet Hearts »), afin de prendre un peu plus d’expérience, mais surtout, se forger une ouverture d’esprit encore plus grande.

Avec This Fussing & Fighting, Jason Urick tente de prouver au public qu’il est passé maître de l’art sonore abstrait et de l’expérimentation avec les ordinateurs portables. Encyclopédie musicale vivante, Urick tente le tout pour le tout avec cet album aux sonorités hétérogènes et divergentes. L’opus se veut en effet un mélange de divers genres musicaux, en passant par le techno-pop, le noise, le rock, l’expérimental, le minimalisme et le dub. Et sincèrement, tout y est. Seul bémol : les pièces ont trop tendance à se ressembler, un peu comme celles qui figurent sur le dernier album de Fuck Buttons. À la longue, on a envie d’entendre autre chose, même que l’on espère une variation, une finale percutante, voire un changement quelconque. Rien. Les longues compositions (qui franchissent parfois le seuil des 13 minutes !), n’atteignent jamais le coup de théâtre désiré, élément qui fait d’ailleurs la force d’un groupe comme Godspeed You ! Black Emperor. Bien entendu, vous passerez un bon moment en compagnie de l’artiste, mais il se peut que vous n’accrochiez pas entièrement. Au moins, vous serez prévenu.

- Desc. : Techno-pop expérimental
- R.S.V.A. : Fuck Buttons, Four Tet, Flying Lotus

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0