[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > U > UNTHANKS, THE

Last

UNTHANKS, THE

Rough Trade

mardi 5 juillet 2011, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Les deux principales chanteuses, les sœurs Rachel et Becky Unthank, ont de magnifiques voix qu’elles mettent au service d’une musique gracieuse et mélancolique qu’on jurerait extraite de manuels médiévaux (Queen of Hearts). « Last » est le 4e album de cet ensemble privilégiant les voix.

Les fans qui ont l’oreille formée par des études en chant classique vont assurément apprécier ce nouvel opus des Unthanks, comme ils ont probablement aussi aimé les récents efforts du trio Français Revolver et celui du sextet Faun Fables. Ce sont deux excellents albums dans lesquels les voix sont dominantes tout en étant douces et sentimentales, voire théâtrales. On en parlait récemment dans nos pages (voir les liens au bas de cet article). En plus des magnifiques voix des deux sœurs Unthank, l’époux de l’aînée Rachel, Adrian McNally, offre ici de beaux moments au piano. Il s’occupe également des élégants arrangements qui habillent les onze titres présentés ici en 49 minutes. L’une a une voix plus claire que l’autre, et les deux ont des timbres qui captivent.

Les sœurs Unthank, nées dans le Northumberland, se sont fait remarquer dès leurs débuts en 2004 lors d’une prestation au Towersey Village Festival. Un premier album, « Cruel Sister », sortait l’année suivante, sous le nom de Rachel Unthank and the Winterset, et recevait rien de moins que le prix du Meilleur Album Folk de 2005 du le magazine MOJO. Elles enchaînaient en 2007 avec The Bairnsen, en nomination pour le Meilleur Album aux BBC Folk Awards de 2008. L’oeuvre fût aussi remarquée aux prestigieux Mercury Music Prize la même année.

Leur fort accent du Nord-Est de l’Angleterre est également un élément fascinant pour l’oreille « américaine ». Culturellement, cette région est reconnue pour avoir perpétuée des danses traditionnelles et des instruments de musique uniques à travers le Royaume-Uni. Socialement et géographiquement, les habitants de cette région sont parfois plus proches des Écossais que des Anglais. Pour la petite histoire, sachez qu’Eric Burdon (des Animals) et Pete Doherty sont originaires de la même région.

Les Unthanks ont la sagesse, le bon goût et le talent de ne pas se cantonner dans le style trop « niche » qu’est la musique médiévale Anglaise, risquant d’épuiser la source. Elles produisent également de très belles chansons douces dans la gamme de ce que font Feist (Last), Jennifer Warnes, Claire Pelletier et même Jorane, dans une certaine mesure. Un magnifique album reposant qui ne tombe jamais dans la musak ni dans le new age.

- Desc. : Doux folk vocal
- R.S.V.A. : Faun Fables, Revolver, Mumford & Sons

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0