[] [] [] [] [] []

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > U > UNTHANKS, THE

Here’s the Tender Coming

UNTHANKS, THE

Rough Trade

vendredi 26 mars 2010, par Nicolas Pelletier

(3/5) Belle curiosité produite par ces 3 filles et 2 gars de Northumberland, au Royaume-Uni dont les voix magnifiques sont mises en évidence sur ces douze belles chansons aux accents celtiques et anciens, comme les fables de troubadours Anglais. Harmonies vocales, un brin de piano, des percussions épurées, les Unthanks s’enlignent dans la tradition des chanteuses telles Jennifer Warnes, Laura Nyro et Suzanne Vega : des femmes ayant de magnifiques voix et le souci de les mettre en valeur.

Parfois, le côté traditionnel des mélodies laisse imaginer des chansons à boire (Because He Was a Bonny Lad), d’autres fois des chants d’amour éplorés, où l’abandonnée pleure sur la côte venteuse d’une Irlande magnifique (Sad February). Rachel et Becky Unthank alternent au micro principal, apportant une intéressante variété. Sur Annachie Gordon, la voix est intime et se love au fond de l’oreille comme un murmure, avant que son acolyte vienne enrichir le refrain d’harmonies douces. Lorsque le piano prend plus de place, comme sur Lucky Gilchrist, on s’approche davantage de la musique qu’une Regina Spektor propose, bien que l’on sente bien que ces Unthanks ne s’inspirent pas de la grande ville ni de la modernité pour composer leurs antiques mélodies. Elles sont fortement ancrées dans la tradition celtique. Leur fort accent accentue cette impression.

Jadis appelés Rachel Unthank and The Winterset, le quintet simplifie son nom en 2009. Ils en sont à leur troisième album de folk traditionnel, et se sont mérité un prix au BBC Folk Awards en 2008. Un bel album qui intéressera tout amateur de jolies voix, d’auteurs au féminin et de musique celtique.

- Desc. : folk celtique vocal
- R.S.V.A. : Jennifer Warnes, Cate Le Bon, Regina Spektor

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0