[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > T > TV ON THE RADIO

Dear Science

TV ON THE RADIO

Interscope

dimanche 1er mars 2009, par Jean-François Rioux

(3/5) Le plus récent disque du groupe de Brooklyn continu là où Return To Cookie Mountain nous avait laissés : dans un mélange de nombreux styles musicaux, un brassin que seul TV On The Radio peut créer et réussir. Nommez-les, ils y sont tous. En grande ou petite quantité, vous y trouverez du rock, du pop, du disco, du classique, du hip hop, du post-punk, de l’électronique, du funk, du reggae… il y a pratiquement de tout !

La suite logique de l’album précédent, mais également un album encore plus complexe dans sa production. Un album qui n’est pas des plus accessibles. À la première écoute, il est presque agressant de recevoir en pleine oreille autant d’artifices d’un seul coup ! Le fait que deux des membres sont également des artistes visuels amène sans doute cet aspect créatif pratiquement imagé par le son. Comme si la musique était construite sous forme de scénario orchestré par un réalisateur. Dès le début de Golden Age, on croirait vraiment entendre une pièce disco ou un début de morceau de Michael Jackson mais, après quelques secondes, la composition prend son envolée quasi angélique. On pourrait dire que TV On The Radio fait de bons compromis en mixant l’orchestration classique et électronique, ce qui amène leur son si moderne. Cela n’est pas sans rappeler certaines idées de Peter Gabriel. De plus, le chanteur de TVOTR a une voix et un chant parfois dans les mêmes eaux. Il y a quelques passages moins réussis comme la pièce Red Dress qui nous présente un côté plus James Brown vs Red Hot Chili Peppers vs autre chose. Dear Science contient aussi quelques petits bijoux comme DLZ.

Dear Science est un grand disque, pas besoin de détour pour le remarquer. Il ne sera cependant pas au goût de tous les mortels, ayant moi-même beaucoup de difficulté avec certaines chansons de l’album. Disons qu’il faut être dans le « mood » !

- Desc, : Rock hétéroclite
- R.S.V.A. : Bloc Party, Peter Gabriel, Radiohead

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0