[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > T > TUNE-YARDS

Whokill

TUNE-YARDS

4AD

jeudi 8 septembre 2011, par Olivier Boivin

(2.5/5) Décidément, Tune Yards réussit sans contredit à pousser la barre toujours un peu plus haut sur chacun de leur LP. L’évolution des membres en provenance de la Nouvelle Angleterre se fait, cependant il y a un paquet de « mais » à signaler. Leur talent est mis à l’épreuve avec une audace fort particulière et franchement remarquable. La formation ne peut que surprendre lors d’une première écoute puisque les membres de Tune Yards originalement créé par la talentueuse et virevoltante Merrill Garbus.

Jonglant avec la folie, la fête et la liberté d’expression primaire voire brute, il va de soit que l’on y trouvre une dose vibrante d’expérimentation. Whokill contient une basse texturée et des bruits de percussions sortis directement de la ruelle. Frapper sur un couvercle de poubelle métallique et couvrir le tout de bruits de trompettes aléatoires conduisent la formation à nous livrer un son parfois garage.

Sur la pièce Gangsta, on y sent une forte dose de pulsion et d’urgence. Le chanteur semble suffoquer et se débattre mentalement avec une difficulté considérable. Puis, sur Powa, la pièce suivante, on semble redescendre les deux pieds sur le sable avec un retour aux racines surf rock que l’on avait bien comprises dans leur œuvre Bird-Brains paru en 2009.

Il faut être vraiment disposé à emmagasiner l’inconnu afin d’apprécier ce disque peu accrocheur. Les esprits ouverts aux nouvelles sonorités seront toutefois satisfaits.

- Desc. : Indie pop lo-fi expérimental
- R.S.V.A. : Mice Parade, Sonny & The Sunsets, Nurses

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0