[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > T > TOMMY T

The John Prester Sessions

TOMMY T

Easy Star

lundi 7 décembre 2009, par Nicolas Pelletier

(3/5) “The Prester John Sessions” est le premier album solo de Thomas T Gobena, alias Tommy T, bassiste du délirant groupe new-yorkais Gogol Bordello. Beaucoup plus calme que le gypsy punk auquel il contribue habituellement, cet album est surtout axé sur le dub, avec des fortes touches de jazz à la Eric Truffaz (Eden) ou de musique africaine. Il est d’ailleurs beaucoup question de découverte culturelle d’Éthiopie dans l’axe de communication de Gobena.

Pourtant, le néophyte (comme votre humble serviteur), y entendra surtout du reggae dub comme la Jamaïque nous en produit tant (The Call), avec un ajout marqué de cuivres. Le dub n’est pas un style musical qui se retrouve souvent dans les pages de votre magazine de musique indépendante préféré, emoRAGEi, et ce n’est pas par manque d’intérêt envers ce style. Il faut toutefois admettre que, de facto, le dub n’est pas la musique la plus originale qui soit. Mais c’est surement l’une des musiques les plus agréables pour relaxer et se vider la tête de nos soucis quotidiens. Avec du dub ou du reggae dans les oreilles, tout va toujours bien.

Originaire d’Addis Abeba, Gobena s’est donné la mission de faire connaître la culture musicale de son pays. Entouré par son frère Henock ainsi que The Abyssinian Roots Collective, il amène des rythmiques caractéristiques de la musique éthiopienne (le 6/8) ainsi que certains instruments locaux, comme le Massinqo, un genre de violon à une corde, ainsi que la guitare sèche et le bouzouki. La musique d’Éthiopie se confond parfois avec celles des pays d’Afrique de l’Ouest, comme le Mali.

Mais encore une fois, tout cela sera très subtil pour le néophyte, qui n’y entendra que du (très bon) reggae et du dub, avec de fortes teintes de jazz, comme si on jouait du Fela Kuti à vitesse réduite. Très bon, très cool, très relax, mais pas très original. (NP)

- Desc. : Dub jazzé, indie funk
- R.S.V.A. : Sly & Robbie, Daby Touré, Fela Kuti

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0