[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > T > THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA

Kollaps Tradixionales

THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA

Constellation

lundi 19 juillet 2010, par Jeff Bugz

(4/5) Avec la reformation du groupe Godspeed You Black Emperor, Kollaps Tradixionales pourrait marquer une pause de plusieurs mois, voire quelques années, dans la carrière du projet parallèle de Efrim. Menuck. Ce sixième long-jeu pour leur étiquette Constellation marque un renouveau avec le changement de quelques musiciens dans la formation.

Entre deux longues compositions, on retrouve cinq pièces (dont quatre de six minutes), comme si le groupe voulait créer un bloc d’intro et d’outro à leur album. Cinématique, orchestral, oui bien sûr. Cependant Kollaps Tradixionales ne s’arrête pas là. C’est un mélange de nombreuses influences, autant musicales que personnelles. On parle d’un quartier de Montréal, d’histoires mélancoliques, de naissance et de retour aux sources. Tout ça est palpable lors d’une écoute complète. Silver Mt. Zion c’est aussi le beau rencontrant le laid, les douces mélodies des cordes se mariant merveilleusement à la voix éraillée d’Efrim, aux guitares passant du discret le plus total à l’avant-plan agressant, strident et bruyant. Leur style musical indéfinissable mêle adroitement post-punk, post-rock, post-classique, bref post à peu près tout. L’image restant en tête après quelques morceaux est post-apocalyptique.

Kollaps Tradixionales prône une liberté/chaos musical, un petit côté rebel et contre-culture. Le groupe est en constante évolution depuis son premier album. Tranquillement, l’agressivité a pris une place importante, mais cette agressivité n’est pas gratuite ni imprévisible. Elle provient de la tension musicale, des rythmes qui vous transportent dans une transe ou un état d’hypnose avant une implosion.

Il est facile de ne pas aimer un groupe comme Silver Mt. Zion, mais lorsque vous lui donner l’attention requise, l’écoute devient soudainement une expérience, un film (cliché mais vrai), un état. Le petit repos que prendra le groupe pendant la réunion de Godspeed You Black Emperor sera bien mérité et nous ne doutons pas qu’ils reviendront en force.

- Desc. : Rock sombre, émotif et orchestral
- R.S.V.A. : Angels Of Light, Spiritualized, Vic Chesnutt

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0