[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > T > THAO WITH THE GET DOWN STAY DOWN

Know Better Learn Faster

THAO WITH THE GET DOWN STAY DOWN

Kill Rock Stars

samedi 28 novembre 2009, par Éric Dumais

(2.5/5) Le label Kill Rock Stars peut être fier du talent innovateur de la chanteuse Thao Nguyen qui vient de paraître, sous le nom d’artiste Thao With The Get Down Stay Down, un album aux accents folk rock expérimental intitulé Know Better Learn Faster.

Cet opus possède une ligne directrice intéressante, car le thème global qui englobe les treize nouvelles compositions relève essentiellement d’un simple constat : l’amour blesse. Et Thao ne se gêne pas pour en explorer les profondeurs et les nuances, avec des paroles ironiques et créatives qui contredisent de ce fait le titre de l’album lui-même. Parce que comprendre et apprendre plus rapidement n’est pas du ressort de l’être humain. Il nous en faut toujours plus pour bien saisir la leçon. Que voulez-vous, c’est ainsi que nous sommes.

Know Better Learn Faster est un opus construit bizarrement, car la mélancolie des paroles, si l’on y porte une attention particulière, contraste avec les mélodies relativement joyeuses de l’ensemble des pièces. En ce sens, sur la chanson Easy, qui est la pièce de clôture, Thao nous déclare d’entrée de jeu : « Sad People Dance Too ». Le ton mélancolique peut donc être fier d’avoir perduré jusqu’à la toute fin. On n’est cependant pas au bout de nos peines. C’est inévitablement les échos folks qui donnent à la mélodie rock alternative une touche de simplicité et de voracité à l’album. Cool Yourself est une chanson qui met de l’entrain dans notre quotidien et qui est même assez rythmée pour passer dans une publicité d’Apple. Les percussions sont rapides et rythmées, les voix criardes et sympathiques, et le piano rappellent l’enthousiasme délibéré, voire contagieux de Matt & Kim. When We Swam est celle qui groove le plus, avec la voix de Thao qui est appliquée finement et qui suit la rythmique légèrement déstabilisante de la mélodie. On a tout simplement le goût de fermer les lumières et de danser entre amis aux sons de ces guitares rythmées et de ces back vocals olé olé. La chanson éponyme (Know Better Learn Faster) poursuit la sonorité folk rock avec un clavier qui intègre à la perfection des sonorités de violons qui s’entrecroisent et se décroisent rapidement.

En général, l’album nous séduit jusqu’à la fin. Il y a peut-être une seule retouche qui aurait pu être apportée à l’ensemble du tableau, à savoir que l’opus est relativement sur le même ton jusqu’au bout. Les variations sont subtiles, mais elles ne suffisent pas à nous faire croire à un changement radical, et ainsi nous désennuyer. Outre ce léger manquement qui n’enlève en rien de la beauté de cet album, chapeau !

- Desc. : Rock alternatif
- R.S.V.A. : Throw Me The Statue, Go-Go’s, Yeah Yeah Yeah’s.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0