[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > T > TALLEST MAN ON EARTH, THE

The Wild Hunt

TALLEST MAN ON EARTH, THE

Dead Oceans

vendredi 14 mai 2010, par Éric Dumais

(4/5) Kristian Matsson, mieux connu sous le pseudonyme The Tallest Man On Earth, vient de nous concocter un deuxième album rafraîchissant et très dylanesque. Matsson était de passage le 16 avril dernier en compagnie de la formation américaine Nurses, pour nous offrir les dix nouvelles pièces de son nouvel album, The Wild Hunt, qu’il a interprété au Petit Campus de Montréal.

Après s’être fait remarquer en première partie de Bon Iver au City’s Town Hall de New York à la fin de l’année 2008, le musicien suisse Kristian Matsson est rapidement devenu, selon Pitchfork, un « natural-born folksinger » de la chanson folk-rock acoustique. Il a enregistré son premier album chez lui, dans son studio établi à Dalarna en Suisse, qu’il a ensuite fait paraître sur l’étiquette suédoise Gravitation. Intitulé Shallow Grave (2008), l’opus a grandement étonné le public et la critique par ses sonorités folks entraînantes et par son chant ensorcelant et réconfortant.

De retour avec The Wild Hunt, paru le 13 avril dernier, The Tallest Man On Earth explore une folk beaucoup plus assumée qu’auparavant, avec une influence à la Bob Dylan qui s’avère imprégnée tout au long des dix nouvelles pièces. Les mélodies sont envoûtantes, la voix est d’une sincérité déconcertante et les riffs de guitare acoustique sont d’une complexité vraiment surprenante. Matsson arrive à nous atteindre avec des textes vrais et intimes (King Of Spain), des refrains accrocheurs (You’re Going Back) et des mélodies touchantes (Burden Of Tomorrow). Kristian Matsson prouve encore une fois qu’il est passé maître de la musique folk, tout en étant capable d’offrir un album rock’n’roll acoustique, dans la même veine que les plus grands musiciens de ce monde.

- Desc. : Folk-rock
- R.S.V.A. : Bon Iver, Ben Sollee & Daniel Martin Moore, Bowerbirds

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0