[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Zeroes QC

SUUNS

Secretly Canadian

vendredi 15 octobre 2010, par Éric Dumais

(4/5) La formation montréalaise Suuns paraîtra, le 12 octobre prochain, sa première galette sur l’étiquette Secretly Canadian (JJ, Yeasayer, Music Go Music), et ce, seulement quelques mois après la sortie de leur EP, qui contient l’excellent tube Arena. Pour ceux qui habitent en Europe, l’album ne sortira pas avant le début de l’année 2011. D’ici là, si vous ne les connaissez pas encore, ne désespérez pas, il commence à peine à faire parler d’eux auprès des médias.

Le quatuor Suuns s’est entouré d’un monument de la musique indie rock au Québec en collaborant avec Jace Lasek (The Besnard Lakes) en tant que producteur délégué. Enregistré aux studios Breakglass, à Montréal, Zeroes QC s’est réalisé à petit feu, puisque Jace Lasek était déjà fort occupé par la production d’autres opus, dont ceux de Stars et de Land of Talk.

Musicalement parlant, le premier chef-d’œuvre du quatuor montréalais est tout simplement épatant. Leur style musical, qui s’avère être un mariage cohérent entre la pop, le rock, l’expérimental et l’électronique, est la recette idéale pour un succès instantané. La formation, menée par le chanteur, compositeur et multi-instrumentaliste Ben Shemie, partage également les talents du guitariste et bassiste Joe Yarmush (Kill The Lights, Land of Talk), du batteur Liam O’Neill (Young Galaxy, Silver Starling), et du bassiste et claviériste Max Henry. Étrangement, leurs mélodies rappellent un peu la profondeur et l’expérimentation des Chemical Brothers, en particulier sur Further. Suuns possède une sensibilité et une vitalité vraiment bien maîtrisées, mais surtout des arrangements synthétiques et vocaux en tous points impressionnants. Ils offrent, en effet, autant de lourds arrangements gutturaux aux claviers (Armed for Peace, Arena), que d’excellentes pièces indie rock à tendance électro (Gaze, PVC), que des phases expérimentales carrément hallucinantes (Pie IX, Sweet Nothing).

La nouvelle saveur du mois d’octobre au Québec ? Suuns, assurément.

- Desc. : Indie-rock électro expérimental
- R.S.V.A. : The Besnard Lakes, Broken Social Scene, The Dandy Warhols

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0