[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > S > SURFACE OF ATLANTIC

A Frame by Picture

SURFACE OF ATLANTIC

Indépendant

mercredi 18 mai 2011, par Nicolas Pelletier

(4/5) Voilà une formation qui a bien fait les choses. D’abord, un superbe nom évocateur. Ensuite, un magnifique site web où l’on se trouve confronté à une sombre et imposante mer en mouvement. Incontournable, la masse de l’océan prend toute la place. Finalement, et essentiellement, la musique de ce groupe de Montréal, basé dans le Mile End, est solide, évocatrice et transcendante.

Surface of Atlantic accordent beaucoup de place aux cordes, traçant une épaisse couche sonore (épaisse comme l’Atlantique est profond) qui permet à l’habile chanteur, malheureusement anonyme, de s’exprimer. Utilisant sa voix de tête, celui-ci se donne des airs de Jonsi et de Thom Yorke, en plus rauque (A Land of Long Evenings). Ce groupe est en filiation directe avec Sigur Ros et Radiohead (Tea Garden) de l’époque plus rock folk à la “The Bends” (la captivante “Great White”), et probablement le cousin germain de Shearwater, formations avec lesquelles ils partagent cet amour des grands espaces, de la musique bien orchestrée, qui respire et qui s’envole. Beaucoup moins portés sur l’électronique que la bande de Jonny Greenwood, SoA préfère les violons et les guitares sous toutes leurs formes : électriques, acoustiques, avec effets, multicouches...

SoA a d’abord été formé dans un but expérimental par Francois Graham, Dave Douville, Frederic Bujo, Marco Gervais et Matthieu Beaumont. Le quintet lance un premier EP intitulé “Fairmount Avenue” en 2005 (clin d’oeil au “Park Avenue” de leurs voisins de quartier Plants & Animals ?) puis un album complet, “Ephemeral As We Speak”, produit par Francis Perron.

- Desc. : post-rock, pop orchestral
- R.S.V.A. : Sigur Ros, Shearwater, Radiohead

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0