[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > S > SUPERCHUNK

I Hate Music

SUPERCHUNK

Merge

mercredi 25 septembre 2013, par Jean-François Rioux

(3.5/5) Deux albums en deux ans pour Superchunk qui nous avait à peine adressé la parole en début des années 2000. La période la moins productive des 23 dernières années de leur création tirerait-elle à sa fin, enfin ? I Hate Music, un titre évocateur, un titre qui laisse imaginer la relation amour/haine avec la musique.

Le groupe ayant connu une certaine gloire au milieu des années 90 se fait tranquillement désertée par ses fans, il faut dire que son inspiration s’essoufflait tout autant. Le chanteur Mac prenait son projet Portastatic un peu plus au sérieux en plus de s’occuper de son label Merge, qui va très bien.

On ne peut pas rien cacher, dès les premières écoutes on ne peut que constater que le groupe est pris dans une époque pas si lointaine mais tout de même. Un son bien simple mixant le punk avec le pop indie. Pas assez enragé pour plaire aux amateurs de punk, pas assez doux pour plaire aux amateurs de pop, trop simple pour y avoir un gros hit, de plus le son colle davantage aux années 90 qu’aux sons de notre époque. Malgré tout, vous aimez le son des guitares, des batteries qui s’emportent et la voix nasillarde du chanteur ? Vous adorerez I Hate Music !

La pièce Void à ses influences puisées de Dinosaur Jr, tandis que Staying Home est l’un des morceaux les plus punk hardcore que le groupe a écrit à ce jour ! Les pièces FOH, Breaking Down, Low F et Trees of Barcelona sont parmi les plus intéressantes de cet album sans ne rien enlever aux autres morceaux. I Hate Music est un album sans artifice, digne d’un disque indie rock typiquement figé dans la fin des années 90.

- Desc. : Indie rock
- R.S.V.A. : Archers of Love, Dinosaur Jr, Polvo

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0