[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > S > SUNRISE AND GOOD PEOPLE

Rise Up

SUNRISE AND GOOD PEOPLE

indépendant

jeudi 15 septembre 2011, par Nicolas Pelletier

(3/5) Ce sympathique band rock groovy rappelle à la fois Malajube, Jack Johnson et Plants & Animals. Basés à Montréal, leur rock est électrique mais jamais agressif. Les guitares wah wah et la rythmique accrocheuse (The Woman I Need) pousse plus à taper du pied qu’à “head banger”.

Les voix douces de Xavier Auclair et Éric Bolduc, alternant au micro, sont traitées de façon soyeuse avec des effets réconfortants, donnant l’impression qu’ils sussurrent dans son micro (I Won’t Fall Down) malgré le fait que la musique soit entraînante. L’hymne à la liberté qu’est (Hope and Liberty) est un reggae électrique directement dans la lignée de G. Love : un excellent groove, un air accrocheur, un refrain facile à retenir... Cette chanson a probablement beaucoup de succès en concert. Quand les gars troquent les guitares électriques pour les acoustiques (From Time to Time), ça donne du Jack Johnson : sympathique, ensoleillé, intime. Les arrangements sont assez variés d’un morceau à l’autre, ce qui fait qu’on a ici un album riche et intéressant.

Peu d’innovations, par contre. Le tout est assez prévisible, tant dans les mélodies que dans les structures des morceaux. Ceci dit, quand on a une bonne chanson entre les mains, et c’est souvent le cas des principaux compositeurs Xavier Auclair et Éric Bolduc, ce n’est pas toujours essentiel de virer le tout sans dessus dessous. Les comparaisons avec une autre formation montréalaise, Plants & Animals, surviennent ici et là, surtout dans la façon d’arranger les morceaux et par la douceur des voix, comme on le sentait sur le premier opus du trio, “Park Avenue”. Le traitement des voix est bien travaillé, variant les effets, captivant l’oreille.

Amis depuis la cour d’école, Auclair et Bolduc ont commencé tôt à faire de la musique ensemble, lançant une entreprise de services de composition. Xavier enregistre dans son nouveau studio inauguré en 2008 et baptisé Walking Giant alors qu’Eric travaille à titre de compositeur pour le compte de Boogie Studio. Depuis deux ans, ils ont monté cette formation rock, à laquelle se sont greffés le guitariste François Cyr, le bassiste Simon Dolan et le percussioniste Alain Mercure. “Rise Up” est leur premier album, lancé de façon indépendante. À découvrir !

- Desc. : Pop-rock alternatif
- R.S.V.A. : Malajube, Jack Johnson, Plants & Animals

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0