[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > S > SUNNY DAY REAL ESTATE

LP2

SUNNY DAY REAL ESTATE

Sub Pop

mercredi 30 septembre 2009, par Jean-François Rioux

(3.5/5) Dans la flouée des reparutions de l’étiquette Sub Pop, il n’y a pas que des bons coups. Il faut dire que cette entreprise doit quand même y aller selon les ventes et ce disque devait faire l’objet d’une forte demande. Malgré tout, LP2 n’est pas un très grand disque ; il est le fond de baril d’un groupe qui ne s’entendait plus très bien.

Le titre LP2 n’a pas été choisi. Ce n’est que le nom automatique auquel le groupe s’est référé (Second Long Player - deuxième long jeu). Il est aussi appelé l’album rose. La pochette n’a également jamais été véritablement approuvée par le groupe qui s’est dissous pendant le processus de mise en marché. On apprend dans le livret que les dirigeants de Sub Pop appelaient les membres de SDRE chaque jour pour leur demander quoi mettre sur la pochette, puis un jour l’un des membres, apparemment fatigué de se faire achaler, aurait dit de mettre la pochette rose, ce que le label a pris au sérieux ! Ce sont des détails croustillants comme ça qu’on apprend dans le livret amélioré de LP2.

Mis à part sa reparution dans une pochette de carton style vinyle gatefold, rien ne valait vraiment le cassage de tête pour rééditer ce disque, quoique très respectable, mais quand même inférieur à son prédécesseur. Aucune pièce n’a l’énergie de Diary, chaque morceau est plus plaintif et un peu moins accrocheur. Le chant mélodramatique d’Enigk prend toujours autant de place et sans lui, SDRE n’est définitivement pas aussi fort.

La rumeur veut que le groupe se reforme pour la Xième fois. Nous offriront-ils un nouvel album ? Des concerts ? Visitez-nous régulièrement pour en savoir plus !

- Desc. : Indie rock mélodramatique
- R.S.V.A. : Tiny Vipers, Mineral, The Promise Ring

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0