[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > S > SUN KIL MOON

Among The Leaves

SUN KIL MOON

Caldo Verde

vendredi 5 octobre 2012, par Jean-François Rioux

(4/5) Pour son plus récent disque, Mark Kozelek revient avec le pseudonyme de Sun Kil Moon, puis nous offre un autre de ses albums aux accents mélancoliques, dignes et fidèles à tout ce qu’il touche depuis plus de deux décennies. L’ancien leader des Red House Painters nous gâte également avec un album d’une durée de plus de 70 minutes, comme si cela n’était pas assez généreux, Among The Leaves est disponible en version de luxe avec un disque supplémentaire, pour à peine 3 ou 4 dollars de plus chez les bons disquaires.

Ce qu’il faut savoir sur la musique de Mark Kozelek, c’est que le tempo change rarement, le ton est monotone, blasé, automnal, à la limite dépressif. Mais malgré tout, sa voix unique, douce et réconfortante, ses mélodies qui glissent comme une lame sur la glace nous touchent droit au cœur en quelques instants seulement. Certes, depuis la dissolution des Red House Painters, Kozelek tourne un peu en rond musicalement, peine à se renouveler, cela même si son style de jeux de guitare a légèrement évolué avec les années. Le ton peu aussi bien être sarcastique voir même méprisant dans son fond intérieur, mais jamais le tout ne devient lourd ou pénible.

Il faut aussi parfois lire dans sa poésie et déchiffrer ses messages, puisque son narrateur est souvent seul pour composer et interpréter ses morceaux, un grand solitaire, sans doute légèrement associable. Cela n’empêche qu’il dégage une personnalité forte malgré sa timidité, il est coloré dans cette noirceur, il semble heureux dans cette peine et cette souffrance sortant de ses trippes.

Lors de l’écoute d’Among The Leaves il n’y a pas véritablement un morceau qui sort du lot, le tout est égal, la suite est cohérente et le charme poursuit son effet. Cet icône de la musique alternative gravitera longtemps autour de la génération des 30-50 ans mais semble ignoré par la jeunesse d’aujourd’hui. Les jeunes attendent sans doute sa biographie qui sera portée aux écrans après sa mort !

- Desc. : Folk intimiste
- R.S.V.A. : Nick Drake, Barzin, Mazzy Star

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0