[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > S > SUN KIL MOON

Admiral Fell Promises

SUN KIL MOON

Caldo Verde

mardi 16 novembre 2010, par Jean-François Rioux

(3.5/5) Il est difficile de faire la différence entre un album de Sun Kil Moon et ceux de Mark Kozelek en solo, puisque celui-ci possède toutes les caractéristique d’un album solo, mais porte le nom de Sun Kil Moon. Peu importe, l’important est le contenu, qui cette fois-ci est entièrement écrit par monsieur Kozelek.

L’ancien « leader » des Red Hosue Painters fait à sa tête depuis quelques années, en nous offrant tour à tour des albums de reprise (à sa façon) d’AC/DC, Modest Mouse, ou encore des chansons de Noël. Kozelek est une icône de la musique alternative et il le sait, son charisme le porte d’une ville à l’autre avec son discret sens de l’humour, son sarcasme, sa mélancolie et sa timidité légendaire. Ce que ce personnage a d’unique est sa voix si simple et si touchante à la fois, comme s’il aurait lui-même inventé le mot « mélancolie ». Dans la douceur de sa voix on y entend de la tristesse, de la douleur, mais également de l’espoir et une passion pour se délivrer de ses démons.

Chacune de ses compositions semble ntavoir été écrites dans un cabane démolie et sombre, dans les bois où il a tout fait seul comme un moine afin d’exorciser ce qu’il avait en lui, cette douleur qui a des airs de romantisme. Mark Kozelek est aussi un grand guitariste, sa technique a beaucoup évolué depuis les débuts, chaque pièce a ses ressemblances et différences, mais son jeu de guitare passe rapidement du doigté délicat à des rythmes tirant sur le flamenco et le classique.

Admiral Fell Promises n’est pas nécessairement son ouvrage le plus accessible, mais il vous fera découvrir ce personnage unique et fascinant. N’hésitez pas à visiter son passé si vous ne le connaissez pas, c’est une grande influence dans le monde musical.

- Desc. : Folk mélancolique
- R.S.V.A. : Boduf Songs, Nick Drake, Elliott Smith

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0