[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > S > SUN ARAW

Beach Head

SUN ARAW

Sun Ark

jeudi 7 juillet 2011, par Valérie Bilodeau

(3.5/5) Beach Head est un appel au voyage initiatique, à la découverte de pays tropicaux encore inexplorés et mystérieux (si une telle chose était encore possible). Ou plus simplement, un jour de plage halluciné sous un soleil de plomb, une promenade hypnotique en canot dans de moites marécages.

Pas facile d’étiqueter cet album aux influences variées, sinon un très vague « expérimental ». Tout d’abord, c’est l’influence du dub qui m’est apparue : lenteur et minimalisme des rythmes, lo-fi, voix aux échos répétitifs… Mais les autres influences de l’album viennent vite brouiller les cartes : rock psychédélique, Kosmiche Music, drone, noise… on peut toutefois s’entendre pour dire que l’ensemble est résolument planant. Pour se faire une idée rapidement, jetez un coup d’œil à la couverture de l’album, en parfaite harmonie avec son contenu : coucher de soleil, voyage, triangle ésotérique, collage simpliste sur photo…

Sun Araw est le projet solo de Cameron Stallones, un musicien californien indépendant plutôt prolifique : 14 albums ont vu le jour depuis la naissance du projet en 2008. Beach Head est son 12e album (EP et LP confondus), et a été réédité en vinyle en 2010. Membre du label californien Not Not Fun et du groupe Magic Lantern (le « jumeau rock » de Sun Araw), Stallones a fondé lui-même les studios Sun Ark Records.

- Desc. : Psychédélique, lo-fi, drone, dub
- R.S.V.A. : Magic Lantern, Lee Scratch Perry, Spacemen 3

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0