[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > S > STRINGFELLOW, KEN

Danzig in the Moonlight

STRINGFELLOW, KEN

Spark & Shine

jeudi 1er novembre 2012, par Nicolas Pelletier

(3/5) Magnifique album d’une élégance racée bien qu’aux allures indie, un peu comme si on mélangeait le Velvet Underground période Doug Yule avec de la pop indépendante moderne à la Badly Drawn Boy (Jesus Was an Only Child) ou même comme du Beck en début de carrière.

Ken Stringfellow, originaire d’Hollywood en Californie, tâte l’americana folk avec doigté lorsqu’il s’y met complètement, comme sur le second titre de son 5e disque en solo, 110 or 220V. Le contraste est assez marqué d’une pièce à l’autre : rarement passe-t-on de guitares fuzz à slide aussi drastiquement. Mais Stringfellow le fait sans broncher. La constance est assurée par la jolie et douce voix du chanteur de 43 ans, qui demeure au final assez traditionnelle.

Quand il s’élance sans filets dans un moule plus pop, comme sur Shittalkers, il s’approche alors d’Eugene McGuinness et de Ben Folds (History buffs). Personnellement, j’accroche moins. Les trop rares moments de grâce nous montrent un artiste frôlant l’âme d’un Jeff Buckley, mais ca ne dure que le temps d’une intro (Drop Your Pride).

Stringfellow a travaillé avec les Posies (depuis 1988), R.E.M. (entre 1999 et 2007) et Big Star (en 1993, puis de 2003 à 2005). Il joue également dans la formation Minus 5 avec Peter Buck, le guitariste de R.E.M.. À la fin des années 90, il avait aussi aidé le groupe punk rock Lagwagon en tournée, puis sur l’album Double Plaidinum, avant de former son propre groupe, The Disciplines (deux disques, en 2009 et 2011). Ce collaborateur fort en demande est également un voyageur qui profite de ses périples pour travailler avec de nouveaux artistes. Lors d’un séjour en Serbie en 2008, il s’est retrouvé à participer à un album du band rock Veliki Prezir. Plus récemment, il était en Équateur pour produire le CD Caos du groupe Can Can. Voilà un gars qui n’a pas peur de nouvelles aventures.

- Desc. : Pop alternatif
- R.S.V.A. : Badly Drawn Boy, Mercury Rev, Ben Folds

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0