[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > S > SOULSAVERS

The Light The Dead See

SOULSAVERS

Mute

mardi 18 septembre 2012, par Jean-François Rioux

(3.5/5) Pour son 3ième album le duo Soulsavers s’est cette fois entouré de Dave Gahan (Depeche Mode) pour prendre les commandes aux voix. Leur précédent chanteur invité étant nul autre que Mark Lanegan, disons que la marche était haute, mais Gahan n’est pas n’importe qui et non seulement il a le charisme et la voix pour coller au projet mais il possède aussi ce petit côté spirituel tant apprécié par les membres de Soulsavers.

Il y a certes un petit côté religieux à cette musique, est-ce pour autant mauvais, déplaisant ou dérangeant ? Non. Au contraire, le tout amène quelques chose d’unique, ce petit côté gospel grâce aux chœurs qui accompagnent, et la voix un peu soul-cabaret de Gahan qui flotte sur cette musique sombre parfois folk et parfois plus rock, minimale et tendue.

La production est impeccable, c’est d’ailleurs la spécialité des deux fondateurs de Soulsavers, qui sont avant tout des gens de studio. La voix de leur invité est toujours bien en évidence, elle domine mélodiquement, elle est claire et émotive. C’est d’ailleurs fort intéressant d’entendre les Lanegan et Gahan sur des compositions qui ne sont pas de leur répertoire régulier, le tout colle à merveille.

Le morceau Longest Day est un des canons de la galette, il est catchy, puissant et donne une couleur à cet album, un bon simple pour découvrir The Light The Dead See. Une écoute à faire, à apprivoiser délicatement, à prendre pour son ensemble et son concept.

- Desc. : Dark-pop folky orchestrale
- R.S.V.A. : Mercury Rev, Archive, Depeche Mode

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0