[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > S > SMITH, SEAN

Eternal

SMITH, SEAN

Strange Attractors

mardi 1er février 2011, par Nicolas Pelletier

(3/5) Excellent guitariste se spécialisant avant tout à la guitare acoustique, Sean Smith est originaire de San Francisco. Il performe en solo, en trio, ou accompagné par un plus vaste ensemble : “The Present Moment”. Sur “Eternal”, son 2e album, sa musique est assez variée, mais presque toujours en solo. Smith passe du folk blues bien senti (Palak Pancer), au folk plus sombre et de caractère (Topinambour), légèrement influencé par le côté celtique et les magnifiques instrumentaux de Jimmy Page durant les beaux jours de Led Zep (pensez à Bron-yr-Aur). Avant de sortir des albums solos, Smith faisait partie d’un ensemble appelé Berkeley Guitar, avec Matt Baldwin et Adam Snider.

Les airs de Smith contiennent parfois des airs d’Orient, même si le folk demeure la ligne directrice (Holly). On y trouve également quelques touches expérimentales ou actuelles ici et là, notamment lorsque les violons dissonants font leur entrée sur The Real. Vu la touche solide dont fait preuve ce musicien, on comprend vite qu’on a affaire à un solide guitariste qui nage en pleine confiance et qui apprécie les sonorités riches d’accords élaborés. Ses morceaux sont tous impeccablement interprétés. De plus, Smith ne tombe jamais dans la « muzak », ce qui est pourtant un piège dès qu’on choisit la musique instrumentale. La ligne de qualité artistique demeure bien forte tout au long de ces 39 minutes d’airs de guitares de qualité (Goat Seer, avec slide). Smith se permet de superposer parfois jusqu’à trois pistes de son propre jeu, ce qui enrichit l’écoute – surtout sous casque.

Le degré d’attention de l’auditeur peut varier selon son degré de passion pour l’instrument. Les fans qui courent les Salons de la Guitare et autres événements où grands guitaristes se donnent rendez-vous apprécieront le solide jeu de Sean Smith. Le mélomane du dimanche appréciera tout autant cet album, simplement parce qu’on y retrouve une musique accessible, de qualité et de bon goût.

- Desc. : Guitare folk
- R.S.V.A. : Harry Newman, Jack Rose, Monte Montgomery

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0