[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > S > SISKIYOU

Keep Away The Dead

SISKIYOU

Constellation

jeudi 17 mai 2012, par François Crevier

(4/5) Siskiyou c’est le projet du chanteur-compositeur-interprète Colin Huebert et du guitariste Erik Arnesen (Great Lake Swimmers). Leur premier disque paru en 2010 fut très apprécié, y compris par l’ami Bugz. Et j’ai le plaisir de vous annoncer que « Keep Away The Dead » est à la hauteur des attentes suscitées par leur premier opus.

La voix du chanteur évoque en plusieurs occasions celle de Spencer Krug (Wolf Parade, Handsome Furs), ce qui, pour les fans du genre, est une très belle qualité. C’est particulièrement vrai sur la délicieuse « Twigs And Stones » qui joue dans les mêmes platebandes vocales. La voix est donc chevrotante tout du long et nous berce par sa fragilité tandis que les guitares pleurent et que les banjos s’épivardent en arrière-plan. Malgré l’apathie complète qui sévit ici, nous devons avouer que tout cela fait corps, si bien d’ailleurs que la créativité minimaliste du groupe finit par triompher de touchante façon.

Il y a quelque chose de picaresque et de grinçant à souhait dans ce disque. En effet, chaque pièce transpire à sa façon la mélancolie et la perdition. Il fait chaud, le soleil plombe comme un salopard, la mort rôde même si on tente bien fort de l’éloigner. On entend les cigales chanter le long d’une route qui ne mène nulle part. C’est le son du désespoir et c’est absolument magnifique.

- Desc. : Indie folk mélancolique
- R.S.V.A. : Sunset Rubdown, Great Lake Swimmers, Elephant Micah

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0