[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Mindreading

SINGER

Drag City

samedi 17 décembre 2011, par Nicolas Pelletier

(3/5) La formation Singer a une belle maîtrise des sons électroniques. Sur des rythmes tribaux (Sister’s Mane) ils apposent des chœurs riches et, surtout, une quantité de bruits artificiels captivants.

Les premiers morceaux sont fort originaux et forts tout courts. La syncope est à l’honneur, le tout est "offbeat" rappelant des formations européennes comme Efterklang (New Bad Teeth, la meilleure du lot). La voix du chanteur est particulière, très belle et modulée comme celle de James Blake (le DJ devenu chanteur soul) avec un style plus virevoltant à la Gentleman Reg. Ce ne sont malheureusement pas toutes les pièces de leur 2e album qui sont aussi réussies que les deux premières. Voices From the Tapes souffre d’une mélodie ordinaire livrée par la voix alors que l’électronique redouble d’efforts... jusqu’à en faire trop. Wi(s)tches vire presque dans l’électro-industriel à la Legendary Pink Dots : c’est lugubre et plus linéaire. Imagined Spaces n’a aucune accroche.

La palette sonore et la qualité des sons demeurent l’élément fort tout au long de cet opus qui garde l’oreille allumée. Plusieurs parties de pièces pourraient devenir d’excellentes bandes sonores de films. Elles ont du caractère (Dial M for Mother) et une forme définitivement originale, sans être déroutante pour autant.

D’anciens membres de 90 Days Men et de U.S. Maple se sont retrouvés en 2008 pour enregistrer un premier album, Unhistories. Le batteur Adam Vida, son frère Ben et le bassiste Robert A.A. Lowe ont ensuite enregistré les pistes de ce qui allait devenir Mindreading avec le guitariste Todd Rittman, mais suite au départ du groupe de ce dernier, elles sont restées plus d’un an sur les tablettes avant que Randall Dunn (Sunn O))), Earth) ne s’occupe du mix final. Il semble y avoir un flou (artistique ? Ou peut-être dû à l’abandon du groupe par ses membres occupés par d’autres projets ?) autant au niveau musical que dans les communications entourant la sortie de cet album.

- Desc. : Rock electro jazz
- R.S.V.A. : Efterklang, Legendary Pink Dots, Owen Pallett, TV on the Radio

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0