[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > S > SEA & CAKE, THE

Car Alarm

SEA & CAKE, THE

Thrill Jockey

mercredi 5 novembre 2008, par Jean-François Rioux

(4/5) Les bons vieux collègues Sam Prekop, Eric Claridge, John McEntire et Archer Prewitt de nouveau réunis pour un album sous le nom de Sea & Cake. Malgré une collaboration de longue date, le groupe s’est très peu renouvelé depuis ses débuts en 1994.

Depuis près de 15 ans, le groupe nous offre un post-rock groovy, parfois presque funky, mais dans un style unique à eux-mêmes, bien agrémenté de la douce voix de Sam Prekop. Malgré une ressemblance trop évidente entre leurs premier et dernier albums, le groupe reste fidèle à ceux qui l’aiment dans son milieu naturel. Les mélodies restent bien ficelées, avec quelques rythmes parfois imprévisibles : une pièce pop bien simple peut faire un détour dans des moments plus jazz, pour revenir à une pop à la fois énergique et délicate.

La véritable force des quatre musiciens est leur talent incroyable, puisque malgré la simplicité des chansons, on en oublie presque la complexité technique de cette musique langoureuse. Un Sea & Cake instrumental ressemble à bien des groupes post-rock des années 90-2000 - on peut penser à Tortoise, entre autres - , mais l’ajout de la voix (sexy ?) de Sam Prekop ajoute tellement à cette formation ; le style de batterie de John McEntire est aussi l’un des éléments clés. Dès l’ouverture de Car Alarm, la pièce Aerial vous accrochera pour vous démontrer que cet album est l’un de leurs meilleurs des huit dernières années.

Le groupe est en concert à Montréal jeudi le 13 novembre à la Sala Rossa, peut-être un de leurs derniers passages puisque des obligations familiales feraient que certains membres du quatuor délaissent un peu la tournée.

- Desc. : Post-rock pop groovy
- R.S.V.A. : The Multiple Cat, Luna, Mice Parade

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0