[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > S > SCOTT-HERON, GIL & JAMIE XX

We’re New Here

SCOTT-HERON, GIL & JAMIE XX

XL

mercredi 8 juin 2011, par Olivier Boivin

(4.5/5) Oui, il est malheureusement décédé tout récemment le 27 mai 2011, à l’âge de 62 ans. Mais malgré sa disparition physique, Gil Scott-Heron est loin d’être parti pour de bon. Considéré comme l’un des pères du rap et reconnu pour ses performances sous influences musicales jazz, soul et funk de chants scandés (spoken word), de la fin des années 60 et 70. M. Scott-Heron mérite notre respect à plusieurs niveaux. Parlez-en à Jamie XX (Jamie Smith), jeune bassiste de la formation The XX, qui à son tour, remixe le dernier disque de Gil (I’m New Here), paru en 2010. Jamie XX retravaille à sa vision l’album et y ajoute aussi des bouts de basse. We’re New Here est devenu un hommage et un élan de renouveau. C’est génial, adorable, bref, on en ressent des frissons dès la première écoute. D’abord, les voix sont conservées tel quel, mais les arrangements nous transportent dans de plus amples possibilités, dans une tornade d’émotions. La première pièce est absolument délectable. Puis, de chanson en chanson, le charme s’installe et les vibrations, plus juteuses les unes que les autres, nous flattent dans le bon sens du poil. Les propos sont celui d’un homme âgé et fier d’avoir su défendre ses principes jusqu’au dernier jour. Gil, au long de sa carrière de plus d’une quarantaine d’année, a produit plusdMune vingtaine d’albums, la plupart sur Arista ou Flying Dutchman Records.

Ses textes se nourrissent, entre autres, de la réalité de la rue, de « sa » rue, des problèmes politiques et sociaux dont il souffrait lui-même au quotidien. Il s’imposait comme défenseur de la cause noire américaine dès la fin des années 60 en décrivant la misère, la violence et la drogue qui ravagent encore aujourd’hui les ghettos.

Ce qui apporte toute la magie, sur We’re New Here, c’est le fait que Jamie produise un disque qui s’avère particulier à son univers musical (celui des XX avec une touche plus hip-hop) tout en conservant l’énergie pure du jazzman. On ressent une ambiance nouvelle et rafraîchissante tout au long et la qualité du produit est irréprochable.

- Desc. : Expérimental rap electro jazz
- R.S.V.A. : Nosaj Thing, Kain, Automato

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0