[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Return

SAROOS

Alien Transistor

mardi 20 août 2013, par Nicolas Pelletier

(4/5) Excellent album de neuf titres complètement audacieux qui mélangent habilement le groove électro, les collages de musique concrète et les changements de structure... parfois au sein du même morceau (Henderson Island, comme entrée en la matière) !

On a ainsi de la musique qui surprend, qui attire l’oreille dans toutes sortes de directions apparemment contraires, mais qui fonctionnent pourtant bien ensemble. Par exemple, sur Tsalal Nights, ces trois Berlinois (Florian Zimmer, Christoph Brandner et Max Punktezahl) jouxtent un passage de musique indienne à un rythme occidental très entraînant alors que la guitare électrique comporte un effet qui la fait sonner à l’envers (hello Beatles !). Il n’y a que Christophe Chassol, au Festival International de Jazz de Montréal 2013, qu’on avait entendu réussir de telles juxtapositions dans son concept « Indiamore ».

Pas aussi intenses que les pièces les plus allumées d’Amon Tobin, celles que produit Saroos ne sont jamais agressantes. Seadance, par exemple, est plus introspective et cérébrale, incitant à la transe mentale. Reposant, mais titillant toujours l’oreille. L’écoute attentive sous casque (de qualité, si possible) permet de capter plusieurs sons qu’on ne remarquerait pas autrement.

Un album entièrement instrumental, un voyage impressionnant dans toutes sortes de sensations (le vortex sidéral de Boojum).

Saroos existe depuis 2006 et en est à son troisième opus. Les trois membres de cette formation ont aussi été entendus avec ces autres groupes : Iso68, Jersey (Zimmer), Lali Puna, Console (Brandner) et The Notwist et Contriva (Punktezahl).

- Desc. : Collages électro
- R.S.V.A. : Millimetrik, Pawa Up First, Borko

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0