[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > S > SAM SHALABI + STEFAN CHRISTOFF

Flying Street

SAM SHALABI + STEFAN CHRISTOFF

Howl Arts Collective

lundi 19 octobre 2015, par Jean-François Rioux

(4/5) Une musique intemporelle, parfois abrasive mais épanouie à la fois, par deux artistes qui se laissent inspirer de ce qui les entours. Ils créent des rythmes mêlant le psychédélisme hypnotique à une musique orientale atmosphérique à la fois douce et colorée d’intensité. Ce duo comprenant Sam Shalabi (oud) et l’activiste Stefan Christoff (piano) ont enregistré une de leurs prestations à la Sala Rossa à Montréal en 2014.

On retrouve deux morceaux par face d’assez longue durée, et qui s’agencent pratiquement l’un dans l’autre. Le thème reste semblable tout au long de la performance, autant minimaliste que mélodique. Le tout est improvisé, bien structuré et apaisant. La musique délivre son message de liberté, de pureté et d’exotisme à la fois. L’instrument joué par Shalabi incarne cette couleur du moyen orient, et l’inspiration de ses ancêtres.

Le jeu de Christoff s’apparente plus au classique, mais joué avec passion et déconstruction, inspiré par le rythme et l’échange des deux artistes. La spirale sonore de ce projet devient aussi hallucinante que mélodramatique. Les sons deviennent en quelque sorte poésies et rythmes.

Flying Street semble être la suite de leur précédente collaboration nommé « Pодина », qui était relativement différente. C’est un bel album avec une belle pochette faite à la main, pour amateurs de musique plus expérimentale et de sonorités et d’explorations musicales. On en voudrait plus et ça tombe bien, car le label de Christoff, Howl Arts, regorge de ce genre de musique.

- Desc. : Avant-garde oriental
- R.S.V.A. : Jerusalem In My Heart, Munir Bashir and Omar Bashir, John Zorn

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0